Magazine Humeur

Alerte Enlèvement, l'application Smartphone disponible

Publié le 21 septembre 2011 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Alerte enlevement Lorsque la disparition d’un enfant est avérée, le ministère de la Justice déclenche l’Alerte Enlèvement et diffuse le signalement de l’enfant disparu aux agences de presse, sur les chaînes de télévision, les stations de radio, les panneaux autoroutiers, les panneaux de la Française des Jeux ainsi que dans les gares.

C’est en 2004 après l’enlèvement d’un enfant que Nicole GUEDJ, secrétaire d’Etat aux Droits des victimes, découvre le dispositif américain, Amber Alert , créé en 1996 et décide de le transposer en France.

Plusieurs initiatives ont tenté de faire évoluer le système (souvenez-vous !)

Pour étendre la diffusion du message d’alerte aux nouveaux médias, la Fondation Casques Rouges a créé l’e-@lerte enlèvement sur Internet et l’application mobile de l’Alerte Enlèvement qui fonctionne sur l'ensemble des smartphones iPhone, Androïd et Blackberry.

Après avoir reçu une notification d’alerte, le signalement de l’enfant disparu s’affiche automatiquement sur l’écran des usagers qui peuvent participer aux recherches en témoignant par téléphone ou e-mail.

Pour télécharger l'appli c'est par ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine