Magazine Journal intime

Prix Constantin 2011 : Bertrand Belin, L et Brigitte sélectionnés !

Publié le 21 septembre 2011 par Routedenuit

Le Constantin a dévoilé le nom des dix artistes francophones (ou pas) en lice pour le Prix, dont le résultat sera dévoilé le 17 octobre prochain à l’Olympia. Le Constantin récompense tous les ans depuis 2002 la révélation musicale francophone de l’année – invitant néanmoins un artiste étranger dans sa sélection. En 2011, on a la chance de retrouver quelques-uns des chouchous de Route de Nuit dans la liste des candidats, et on est plutôt ravis parce que c’est l’occasion de revenir un peu sur leurs parcours, leurs ambitions, et leurs chances de gagner.

L – Initiale (Tôt ou Tard)

50 000 ventes en cinq mois pour le superbe album de Raphaële Lannadère, soutenue vigoureusement par une certaine presse culturelle française (Télérama lui avait consacré une Une entière). De sa musique et de ses textes se dégage une atmosphère délicieusement burlesque, pleine de petites histoires aux conséquences diverses. Véritablement douée pour raconter l’absurdité qui l’entoure, elle se fait habilement narratrice désabusée de nos artifices. Elle a déjà remporté les Prix Félix Leclerc et Barbara… qu’en sera-t-il du Constantin ? À voir…

Brigitte – Et Vous, Tu m’aimes ? (Wagram/3è Bureau)

On les avait repérées avec leur géniale reprise de Ma Benz, mythique morceau de NTM, elles ont confirmé avec cet album d’ores et déjà disque de platine. La brune et la blonde de Brigitte nous servent une pop insolente, un peu naïve mais entêtante. Des arrangements folk terriblement seventies, deux voix qui s’entremêlent en un cocktail à la fois subtil et impertinent, les deux mères de familles réalisent à n’en pas douter un des plus jolis parcours musicaux français de 2011.

Prix Constantin 2011 : Bertrand Belin, L et Brigitte sélectionnés !

Bertrand BelinHypernuit (Cinq7)

Inutile de vous rappeler qui est Bertrand Belin si vous lisez le blog depuis longtemps. Il était notre lauréat du meilleur album de l’année en 2010, et on espère vraiment que le jury n’est pas passé à coté du talent incontestable de cet artiste qui prend racine dans les jardins de Bashung et de Dominique A. Sa musique est brute, livrée sans fioritures… mais terriblement efficace. Ses rythmiques et sa diction s’installent aisément dans nos oreilles, pour servir des textes aussi poétiques qu’intrigants, à la manière de. En un an, il a vendu près de 10 000 albums… on lui en souhaite encore beaucoup après une éventuelle consécration.

Prix Constantin 2011 : Bertrand Belin, L et Brigitte sélectionnés !

Parmi les autres concurrents, on retrouve Selah Sue, The Shoes, Cyril Mokaïesh, Alex Beaupin, Lisa Portelli, Sly Johnson et Cascadeur.

Follow @henrirouillier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :