Magazine

Coldplay - Paradise

Publié le 25 septembre 2011 par Tapalpa19 @tapalpa19
Coldplay, c'est un peu la version moderne des Beatles. N'en déplaise à Liam Gallagher et U2, si un groupe fait aujourd'hui figure de plus grand groupe du monde, c'est bien celui des 4 londoniens. Après le gigantesque succès de "Viva la Vida or Death and All His Friends" en 2008, ils reviennent avec un nouvel album prévu pour le 24 octobre et mystérieusement intitulé "Mylo Xyloto".
Coldplay - Paradise
Lors de la création de l'album, Chris Martin avait annoncé que celui-ci allait être un concept-album, sur lequel ils avaient pris beaucoup de risques. Le groupe voulait un album plus personnel et intimiste, racontant une "love story with happy ending", et c'est donc avec une grande curiosité que j'avais attendu la sortie du premier single "Every Teardrop is a Waterfall".
A l'écoute de celui-ci, la prise de risque ne m'avait pas semblé évidente, mais le morceau était efficace et sympa (du moins avant l'overdose due au matraquage radio) et je me suis dit qu'il fallait attendre les autres morceaux pour juger. "Paradise", dont je veux vous parler ici, est le second extrait de l'album, sorti le 12 septembre dernier (un clip réalisé par Hype Williams est en préparation, mais pour l'instant, il faudra se contenter de la jolie jaquette).


Ce qui m'a le plus marqué à l'écoute de ce morceau, c'est le passage situé entre la 35ème seconde et la première minute. En effet, après 30 premières secondes permettant d'identifier immédiatement le morceau comme étant du Coldplay, on passe à un son plus pop, plus urbain, me faisant un petit peu penser par moment à Kanye West sur Graduation. Ce passage donne je trouve un bon aperçu de l'orientation prise par le groupe sur l'album : ils ont annoncé avoir été inspiré par la série "The Wire", et le coté pop urbain (visible également sur le visuel de l'album et les featuring comme Rihanna sur le morceau "Princess Of China) colore le "son Coldplay" d'une nouvelle teinte légère mais assez sympa.
Mais que les fans (dont je fais partie depuis "Parachutes") se rassurent, l'album, au vu des 2 premiers singles, s'annonce comme étant du Coldplay pur jus. Certes on pourra critiquer le calibrage "pour les stades" des morceaux (coucou l'album voulu intimiste) ou les textes qui ne sont pas de la trempe de ceux de titres comme "Yellow" par exemple, mais au final, ça reste de très bons morceaux avec de belles mélodies, et on prend autant de plaisir à les écouter qu'eux à les jouer (pour les avoir vu en live cet été, je peux vous l'assurer!)
Et vous? Vous en pensez quoi de ce nouveau Coldplay?

Retour à La Une de Logo Paperblog