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Black swan

Publié le 16 juin 2011 par Ma_derniere_seance
BLACK SWAN
SynopsisRivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

J'attendais ce film avec une impatience particulière, ayant adoré Requiem for a dream et The Foutain. Mais attention, le cinéma de Darren Aronofsky est un cinéma qui éprouve son spectateur, le plongeant sans en avoir l'air dans des délires cauchemardesques. Ses thèmes de prédilections : la souffrance, l'obsession, l'addiction et une fascination pour le corps.Avec Black Swan, le cinéaste est fidèle à ses habitudes mais pousse encore un peu plus loin la descente aux enfers. Présent dès le premier plan du film, le malaise n'ira que grandissant dans ce thriller psychologique qui s'apparente parfois à un véritable instrument de torture.On plonge peu à peu dans la sombre psyché de l'héroïne, Nina, la brillante Natalie Portman, prête à tout pour atteindre la perfection et enfin décrocher le rôle principal du "Lac des Cygnes". Le double rôle cygne noir/cygne blanc qu'elle doit incarner lui ouvre aussi les portes de la folie : elle se sent menacée, aperçoit des doubles d'elle même, pense que sa mère lui en veut... C'est dans cette perte de repères que l'on se trouve tout au long du film, emprisonné de force dans le point de vue de Nina, on vit avec elle ces angoisses morbides et cette chute dans la déraison la plus entière. Black Swan est un film purement sensoriel, les sons, organiques, animaux, la musique de Tchaïkovski, les mélanges de textures (argentique et numérique), le tout se mêle avec brio à une mise en scène vertigineuse.Spectateur, attention, on n'en ressort pas indemne. 


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