Magazine Journal intime

Les chaussures italiennes, par Henning Mankell

Publié le 28 septembre 2011 par Faelys

chausssuresitaliennes.jpg

© Editions du Seuil, Points, 2009

Il est des romans que l'on vous recommande chaudement, j'ai suivi un conseil pour découvrir cette histoire qui vient du froid...

...il ne m'arrive pas souvent de croquer des romans adultes, et c'est cette fois-ci l'enthousiasme de Béa qui a eu raison de mes habitudes.

" A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption."

Dire que j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire serait un euphémisme. J'ai bagarré plusieurs soirs, ai dû dépasser le début qui me mettait presque mal à l'aise pour enfin m'attacher à ce récit de l'intime et des blessures de l'âme. Beaucoup de sentiments pénibles mais universels; des doutes, des questions existentielles, des bilans de vie, des attitudes face à la mort et aux surprises de la vie. L'histoire est certes marquante, profonde, poétique, touchante et absolument humaine, les paysages grandioses et dépaysants, les personnages fabuleusement dépeints, le tout manque trop de sentiments positifs pour moi. Trop triste, trop grave, trop amer, trop réaliste peut être. Et je ne suis pas avide de ce ressenti dans mes lectures...alors ce roman chaleureusement recommandé, je suis heureuse de l'avoir lu mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog