Magazine Journal intime

Quelques nouvelles

Publié le 01 octobre 2011 par Aparily

agendaDéjà le mois d’octobre. Ne pas penser à l’hiver qui s’en vient ! Ne pas penser à l’hiver qui s’en vient ! D’autant plus que j’ai d’excellentes nouvelles !

Les corrections sur Ados-1 sont TER-MI-NÉES !!! Je capote tellement je suis contente ! La version finale est maintenant entre les mains du réviseur linguistique. Scoop : Ados-1 a pour sous-titre Quand l’amour s’en mêle. Et pour ceux qui ne l’avaient pas encore deviné, le titre de la série est : Des rêves plein la tête. À l’origine, c’était le titre du tome 1 mais après discussions avec Chloé, on l’a choisi pour titre général. Quand l’amour s’en mêle était le titre de Ados-2 mais j’ai eu un flash pour un nouveau titre en le terminant ce qui a conclu toute la saga autour des titres ! Oh yeah ! Je n’en pouvais plus !

Bref, Ados-1 (oui, je me suis habituée à ce nom-là !) est terminé et en l’envoyant à Chloé, j’ai repensé à toute son évolution. Les lieux ont changé (dans les 1eres versions, l’histoire se passait à Paris), les intrigues ont changé, le ton aussi et jusqu’aux prénoms des personnages. Je trouve fascinant de relire les 1ers jets, surtout ceux du 1er tome d’une série parce que c’est là où tout se détermine pour la suite. J’ai l’impression d’avancer par essai/erreur. J’écris, j’esquisse un personnage, une situation, je me relis, j’efface, et je recommence, jusqu’à ce que je sois satisfaite. Et ça peut durer longtemps !

Quand Ados-1 sera sorti, je pourrai vous comparer certaines scènes finales avec celles des premiers jets. Je ne me lasse pas d’étudier cette évolution. Je ne pense pas avoir gardé plus de 20 % du 1er jet dans la version finale, mais je sais que les tomes suivants demanderont moins de réécriture. Ça a été pareil avec Passionnément givrée. Beaucoup beaucoup beaucoup de corrections et ensuite les tomes suivants ont été plus faciles à écrire. Le chemin était tracé.

Ados-2 est en attente de lecture par Chloé, ce qui me conduit donc à Ados-3 dès lundi ! J’ai hâte. Écrire me manque, c’est dingue ! Mais bon, en fin de semaine, petit tour au Saguenay pour voir une amie et faire une visite au salon du livre ! J’espère ne pas revenir avec 30 livres à lire ! Ma pile ne cesse de s’allonger. Je lis beaucoup moins depuis que je ne vais plus travailler en bus snif.

Dernière nouvelle et non des moindres : Passionnément givrée sera réimprimé !! Eh oui ! Plus de 2 ans après sa sortie, il est encore lu au point d’avoir épuisé le 1er tirage ! Je suis vraiment vraiment contente ! Alors un immense merci à tous mes lecteurs et un merci particulier à mes collègues qui me lisent et qui parlent de mes romans à leur entourage avec autant d’enthousiasme. Je me sens privilégiée d’être entourée par autant de monde qui s’intéresse à ce que j’écris.


Retour à La Une de Logo Paperblog