Magazine Humeur

J'adooore !

Publié le 03 octobre 2011 par Trinity

Autant je trouve parfois le discours des Chiennes de Garde complétement ringard... mais là pour une fois, je suis d'accord, encore et encore !!!

Osez le féminisme !  (ICI)

No comment tout est dit dans la photo...

www.madameoumadame.fr (ICI)

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on n'appelait pas un homme célibataire « Mondamoiseau », voire « jeune puceau » ? Pas étonnant, ce type de distinction est réservé aux femmes…En effet, en France, en 2011, les femmes et les hommes ne sont toujours pas logés à la même enseigne : civilité unique pour les hommes, double civilité pour les femmes !

Osez le féminisme et les Chiennes de garde lancent donc une campagne intitulée « Mademoiselle, la case en trop » pour rappeler que la distinction Madame/Mademoiselle n’est ni flatteuse, ni obligatoire. Et surtout, qu’elle est le signe du sexisme ordinaire qui perdure dans notre société.

Cette campagne a vocation à mettre fin à cette inégalité, mais aussi à informer les femmes de leurs droits et à  mettre à leur disposition des outils pour faire changer leur civilité.

MmeouMme

L'affiche à télécharger

Les femmes et les hommes ne sont pas, aujourd'hui en France, à égalité sur le plan de leur civilité. Les hommes sont appelés toute leur vie «monsieur». À l’inverse, les femmes sont «mademoiselle», puis «madame». Et le passage de l’un à l’autre ne dépend ni de leur âge, ni de leur statut professionnel, mais bien de leur statut marital. «Mademoiselle» a donc un caractère intrusif, que «monsieur» ou «madame», plus neutre, n’ont pas. 

Il est bien plus poli d’appeler une femme «madame», et ainsi de ne pas porter de jugement sur sa vie privée. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas flatteur de laisser entendre à une femme qu’elle est "disponible", notamment dans un contexte professionnel !

Beaucoup de femmes pensent que cette civilité a un caractère obligatoire, qu'il faut justifier d'un mariage pour être appelée « madame ». Pourtant, ce n'est pas le cas. Lorsque le statut marital a une importance, dans les relations avec l'administration fiscale par exemple, il est demandé, indépendamment de la civilité utilisée. Une femme peut donc dès sa naissance être appelée Madame, sans fournir la moindre justification.

Le «nom de jeune fille», tout comme le «mademoiselle», datent d’une époque où les femmes n’étaient pas autonomes et dépendaient d’abord de leur père, puis de leur mari. Puisque ce temps est aujourd’hui révolu, les termes doivent eux aussi changer !

Nous demandons que le terme «nom de jeune fille» dans les documents administratifs,mais aussi dans les formulaires des entreprises, soit remplacé par le terme «nom de naissance».

Soyez actrices et acteurs de la campagne !
 

Relayez la campagne autour de vous !

>> Relayez l’affiche et le badge (en pièce jointe), le mail-type à envoyer aux députés et au gouvernement, le kit de changement de civilité.
>> Faites circuler les chroniques vidéos réalisées spécialement pour la campagne : « Dites le en clown » et « Ma vie de mademoiselle ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Trinity 33 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine