Magazine

A l’origine, l’inspecteur du guide Michelin...

Publié le 06 octobre 2011 par Clientmystere
A l’origine, l’inspecteur du guide Michelin...Rien de mieux qu’une petite vidéo devenue presque légendaire de "L’aile ou la cuisse" pour illustrer cet article. Louis de Funès incarne le rôle d’un inspecteur du guide Duchemin. Un peu caricatural mais superbement mise en scène, cette séquence met en évidence le travail du client mystère dans un restaurant pas très engagé dans la recherche de la satisfaction client…


Les agents testeurs du guide Michelin, plus communément appelés "inspecteurs" représentent en France les ancêtres de la visite client mystère.
Encore à ce jour, de table en table, l’inspecteur du guide rouge évalue la qualité d’un établissement toujours de manière incognito. Qualité qu’ils évaluent en fonction de critères définis pour décerner les célèbres "étoiles Michelin". Extrait choisi : "Les étoiles sont dans l’assiette et ne jugent que la qualité de la cuisine. Les étoiles distinguent les établissements qui proposent la meilleure qualité de cuisine, dans tous les styles, en tenant compte de la qualité des produits, de la « personnalité » de la cuisine, de la maîtrise des cuissons et des saveurs, du rapport qualité/prix et de la régularité, sur l’étendue de la carte et dans la durée."
Depuis 1920, ces clients mystères spécialisés dans la restauration décident du sort de milliers de restaurants. A chaque nouvelle parution, les médias s’empressent de détecter les scoops de l’année avec les désillusions et les consécrations. Rarement, le jugement de clients mystères n’a été aussi influent et puissant en terme de conséquences économiques et financières pour les établissements. Le guide rouge a bâti justement sa force et sa renommée, maintenant incontestées dans le domaine, sur sa stratégie de contrôles inopinés de clients mystères expérimentés et professionnels.
D’autres guides plus ou moins connus sont apparus, basés sur la même méthode de la visite client mystère. On citera le Gault & Millau (http://www.guides-gaultmillau.fr/ ) ou Le Petit Futé (http://www.petitfute.com/).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :