Magazine Humeur

L’ atelier d’écriture du vendredi : nouvelles d’épouvante

Publié le 21 octobre 2011 par Frederiqueauteure

Après un tour de table au sujet des films, livres et situations de la vie courante nous ayant effrayées :

1-Lecture de la nouvelle “La robe de soie blanche” (Richard Matheson, 1951 in Histoires de vampires Coll. Classico Collège Belin-Gallimard).

L’ atelier d’écriture du vendredi : nouvelles d’épouvante

A partir de cette nouvelle, nous avons décidé d’écrire un article de journal tentant de raconter le fait divers relaté dans la nouvelle. Il en est ressorti des articles avec différents angles : récits, interview… Cet exercice a permis d’utiliser les éléments connus de l’histoire et d’en ajouter d’autres de notre invention. En effet, de nombreuses histoires d’épouvantes s’inspirent de faits divers. Notons cependant que “La robe de soie blanche” n’est pas inspirée d’un fait divers mais pourrait l’être, d’où l’intérêt de ce petit exercice à rebours !

2-Lecture de “La mariée de Trécesson”, texte extrait de Contes et légendes de Brocéliande (Editions Ouest-France). Proposition d’écriture retenue par le groupe :

-raconter les faits du point de vue de la dame blanche (la mariée de Trécesson). Possibilité d’aller plus loin que le texte, bien sûr, l’idée étant que la dame blanche raconte comment elle est devenue un fantôme et un jour particulier dans sa “vie” de fantôme.



Retour à La Une de Logo Paperblog