Magazine

La blogosphere-Delicats vendus

Publié le 20 octobre 2011 par Tyne

Ha que j’aime la blogosphère, ses us et coutumes, son mode de fonctionnement libertaire et peu capitaliste. J’aime la liberté d’expression, le désintéressement et la joie de vivre qui s’en dégage …

La blogosphere-Delicats vendus
C’est marrant. A force de bosser sur le web, on se rend compte que de plus en plus de billets sont écrits à des fins marketing. Je ne juge absolument pas ça, c’est normal de vouloir faire son beurre avec ce qu’on aime faire, que cela soit de la cuisine, se maquiller, parler de bagnole ou de jeux vidéo, ou encore de scoubidous .

On voit de plus en plus de posts sur la blogosphère s’indignant sur le fait que les bloggeurs et les bloggeuses ne soient que des pures intéressées, sujets au bon vouloir des marques et au trafic de leur blog. Leur cause est justifiée, fare un blog, c’est avant tout pour partager des sujets qui nous tiennent à coeur. Si certains choisissent la voie de la rentabilité, tant mieux pour eux, s’ils agissent en vrais professionnels.

Première chose

Oui mais voilà. Tous ces idéaux de Ni putes ni soumises (rien à voir avec l’assos anti-maltraitance des femmes) ne sont valables que s’ils sont appliqués: exemple type.

Marketing : « Bonjour, votre blog est cool, on aimerait bien faire un échange de liens avec vous »

Pas de réponse.

O<. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Marketing:  » Bonjour ton blog est toujours cool, on voudrait bien faire un échange de liens et bosser ensemble sur le long terme, je peux avoir votre adresse pour vous envoyer des produits ? »

Bloggeurs / Bloggeuses :  » Génial, j’adore votre marque, désolé si j’ai pas répondu avant, c’est vraiment cool de bosser avec vous, c’est quand vous voulez pour le lien, voici mon adresse »

ROLF (oui je sais c’est « rofl » qu’on dit, mais tout le monde le dit, c’est chiant).

Alors s’il vous plait, mesdames, messieurs … Un peu de logique et de maitrise de son image.

Deuxième chose.

Si on vous contacte pour vous proposer des collaborations, inutile d’écrire au siège de la société pour proposer vos services de chargé(e) de communication / community manager freelance. C’est LEUR community manager qui a pensé toute l’opération dans laquelle vous êtes impliqué(e). Vous risquez d’être purement et simplement blacklisté. Et ça, c’est pas bon pour le business, hein ?

Je sens venir à grands pas le post à troll, j’hésite même à le publier parce que tout le monde ne comprendra pas qu’au final, il est plutôt sympa. Bah ouais, je donne des conseils quoi. Mon point de vue est celui-ci et si je ne peux pas le dire sur mon blog, c’est que la liberté d’expression n’a plus rien à faire sur Internet (oui, j’invoque la liberté d’expression, c’est facile, mais en même temps pas si faux).


Retour à La Une de Logo Paperblog