Magazine

Comment je suis devenu Google dépendant?

Publié le 17 octobre 2011 par Jeft01 @Mistipi

Comment je suis devenu Google dépendant?

Tout a commencé au début des années 2000. Comme tout Geek qui se respecte, j’ai été parmi les premiers à avoir un forfait internet illimité. Je passais des heures à naviguer sur le Web et donc sur les moteurs de recherche. Etant adepte des sites épurés, j’ai très vite été conquis par ce moteur de recherche qui se limitait à une simple page avec une cellule pour écrire les mots de recherche. La référence à l’époque Altavista, proposait une page saturée d’information sur laquelle on pouvait s’égarer très rapidement.

Pendant des années mon lien à Google se limitait à son moteur de recherche. Mais voilà depuis 2 ans, tout c’est accéléré.

Un compte Google

Fin 2009, je décide de créer ce blog et afin de me faire connaître quoi de mieux que d’être référencé par Google. J’ai donc créé un compte Gmail Google auquel j’ai tout de suite associé Analytics et Feedburner pour le suivi de mes statistiques et pour gérer mes feeds.

Un téléphone mobile Android

Je possédais à l’époque un téléphone mobile Nokia 5800 Xpress Music, qui me paraissait être un outil super performant. Mais Symbian a vite été un OS obsolète pour moi. Et ne répondait plus à mes attentes. Je me suis donc intéressé de prêt aux Smartphones. 3 familles de mobile se présentaient à moi. Blackberry, Iphone, Android.

Blackberry me paraissait trop orienté Email. Iphone me paraissait être un phénomène de mode attrape nigaud ( je sais Google est aussi un attrape nigaud ). Je me suis naturellement orienté sur une Smartphone Android. Samsung Galaxy S pour ne pas le nommé. Mais voilà pour avoir accès à Android Market il faut un compte Google.

Un compte Google Adsense

Pour faire vivre mon blog qui demande un petit budget, j’ai décidé de le monétiser par de la pub. Je me suis naturellement inscrit à Adsense Google et j’ai, par la même occasion, activer mes services AdWords.

Google Chrome

Ayant de plus en plus de service Google à mon compte et ayant besoin d’y accéder quelque-soit le lieu de connexion ( j’ai 2 ordinateurs et un Smartphone ), j’ai été progressivement séduit par le navigateur Web Google Chrome. Qui me permet de me synchroniser à mon compte sur n’importe quel ordinateur. J’utilise, de ce fait, les Google Bookmarks pour avoir accès à mes favoris.

Google +

Effrayé par le succès et la main mise de Facebook, j’ai récemment activer mon compte Google +. Qui encore une fois me paraît en avance par rapport à la concurrence.

Et enfin j’utilise Youtube pour ajouter des vidéos à mon blog et afin de partager des vidéos avec des amis sur Google + ou Facebook.

Au final voici la liste des services Google que j’utilise :

  • Gmail
  • Feedburner
  • Analytics
  • Adsense
  • Adwords
  • Favoris
  • Agenda
  • Android Market
  • Google +
  • Youtube
  • Latitude
  • Synchronisation Chrome
  • iGoogle

HELP ME!!!

C’est grave docteur?

Comment pourrais-je me passer de tous ces services interconnectés?

Quelle alternative performante a-t-on à toutes ces applications?

Je suis ouvert à toute proposition pour me sortir de cette addiction.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :