Magazine Talents

Mes passions : la vente d’ebooks et le web marketing… (leçon en images)

Publié le 25 octobre 2011 par Paumadou

Il m’arrive de regarder en détail le profil de personnes qui me suivent sur Twitter. Je n’utilise pas de logiciel automatique  de follow back (principe de s’abonner à toutes personnes  qui suivent votre compte) et je n’ajoute que les gens qui pourraient éventuellement m’intéresser (en en oubliant parfois et en regrettant de ne pas l’avoir fait plus tôt aussi…)

Bref, je suis tombée sur un profil qui m’a tellement fait sursauté que j’ai eu du mal à ne pas vous en parler. Le genre de personne qui a un comportement préjudiciable  à l’ensemble de ce qu’il pense représenter… Je vous présente donc : AffiliéX (oui, j’ai flouté son nom parce que j’ai eu pitié de lui…)

Le profil de Affilié X se présente ainsi

Mes passions : la vente d’ebooks et le web marketing… (leçon en images)

(je rappelle que c’est la seule chose que je vois en premier et qui me donne envie de m’abonner ou de m’informer un peu plus. Inutile de dire que quand j’ai vu ça, j’ai tout de suite senti que je ne m’abonnerai pas mais j’ai eu envie de voir si la caricature allait jusqu’au bout – je n’ai pas été déçue)

Passons sur sa tête de tueur en marcel (quoique ça mériterait un article à lui seul… si on ne possède pas une photo de soi attirante, quand on s’intéresse au Webmarketing, on a le droit de prendre un avatar !) et attaquons-nous à sa description :

Mes passions, la vente en affiliation les ebooks et le Web marketing.

Je me dis donc : il va parler de ses passions, ainsi que de la vente en affiliation, des ebooks et de Webmarketing (déjà avec sa tête de tueur à gage, j’avais deviné qu’il n’aurait rien à m’apprendre à moi l’ancienne animatrice d’un site de vente en ligne).
Et puis, j’ai lu la phrase autrement : et si ces passions, c’était seulement ça : la vente d’ebooks en affiliation et le webmarketing, qu’au lieu de mettre une virgule, il aurait du mettre deux points (genre, il maîtrise parfaitement les subtilités de la langue française…) Du coup, j’ai regardé ses tweets et sites, et bingo ! C’était bien la seconde option : il ne parle que de ses deux sujets. AffiliéX n’a pas de passion pour l’empaillage de chats de mémé ou le fétichisme axillaire. Dommage.

Notez ensuite les deux sites qu’il met dans sa description : bonplantAffiliéX et affiliéX.e-dilic.

J’adore le bonplant… avec un T ça aurait pu fonctionné s’il vendait des fraisiers en godets ou des livres de jardinage. Quant au deuxième, il est clairement un sous-site de e-dilic qui est un site de ventes par affiliation (le genre pyramidale/tupperweare qui vous propose de gagner des sous facilement sans aucune connaissance et sans rien faire… le genre qui ne vous rapportera rien si vous ne faites pas d’effort – l’affiliation ne fonctionne que si on brasse un public conséquent et donc qu’on est intéressant, c’est un métier et ça prend beaucoup de temps, gagner sa vie sans rien faire ça n’existe que si on est déjà riche, désolé de vous l’apprendre)

Passons à des notions de Webmarketing maintenant :

Je ne m’intéresse pas aux tweets dans un premier temps, mais juste à l’image offerte par AffiliéX et je regarde donc l’encart A propos.

Mes passions : la vente d’ebooks et le web marketing… (leçon en images)

Plus de 2500 tweets : ok, ce n’est pas un compte mort ou un spam-bot (qui sont supprimés avant les 100 tweets), ça pourrait donc être intéressant…
Le ratio  suivant l’est moins : 1563 abonnements pour 688 abonnés ! Soit à peine plus d’un tiers des gens auxquels il s’abonne le suivent en retour… Donc, il n’est pas super intéressant (ou surtout n’a rien compris au WebMarketing justement qui considère qu’à moins d’être une grosse  boîte ou une star, il faut se faire désirer !)

Certes, la première règle sur twitter est « si tu veux être suivi, suis d’abord les autres » mais il faut savoir garder un certains ratio ! 1563 comptes, ça signifie qu’il est impossible de tout lire, 688 comptes en retour signifie que seulement 688 personnes ont estimés qu’il s’agissait de quelqu’un d’intéressant… ou ont tout simplement appliqué la règle du follow back qui consiste à suivre toutes les personnes qui s’abonne à vous (ce que je ne fais pas… les bots et les spams, non merci)

Si vous allez lire l’article de T.Crouzet pour savoir Qui a la plus grosse ? (je vous conseille aussi les suites et fin de l’expérience) vous verrez qu’il existe des outils qui permettent d’augmenter son nombre de followers avec un follow back auto et surtout un désabonnement des gens qui ne vous suivent pas, histoire de rester crédible : oui, on peut suivre 1500 personnes si on a 1500 abonnés : pour discuter et recevoir des messages directs, c’est mieux. Mais si tu as un ratio inverse (plus de gens qui te suivent que tu n’en suis toi-même), tu donnes l’impression que les gens aiment te suivent sans attendre un retour de ta part… ce qui signifie que tu dois être intéressant, sinon pourquoi le feraient-ils ?
Visiblement, AffiliéX n’a pas compris que sa pratique Marketing donne une très mauvaise image…

Enfin, il est listé sur 6 listes, ce qui est assez peu pour son nombre de suiveurs.

En dessous, j’ai également vu les gens que je suis et qui se sont abonnés en retour… Par pitié pour eux, j’ai flouté (et j’ai quelques chagrins… Quoi ? Vous followez-back sans choisir qui vous suivez ? Mais alors, moi, vous me followez back juste parce que je vous suis ? :[  Moi qui vous croyez intelligents, je suis déçue…

Razz
)

Passons au contenu ! plus de 2500 tweets ça peut être intéressant !

Voilà…

Mes passions : la vente d’ebooks et le web marketing… (leçon en images)

Remarquez que AffiliéX s’auto-retweet… à l’ancienne en plus, ce qui est assez pathétique avec des hashtags assez peu pertinents (mots colorés commençants par # ). Il pourrait écrire un nouveau tweet plus accrocheur plutôt et que le contenu de ses tweets se résume à un titre de note de blog ou de page et un lien… ce qui traduit une présence fictive : il ne suit pas les 1500 personnes, ne leur répond pas, ne les retweete pas, donc on peut penser qu’il ne les lit pas non plus. Notez aussi qu’il remercie aussi les gens qui le suivent (ça, c’est sympa, j’oublie toujours de le faire moi… mais ça peut aussi  se coder automatiquement

Thinking
)

Je reconnais qu’il ne spamme pas : 1 tweet toutes les 3 heures aux heures ouvrables, c’est tolérable… J’ai déjà vu des comptes avec ces DEFAUTS qui spammait REELLEMENT (clin d’oeil à ceux qui reconnaîtront un certain ogre)

Bref, un passionné de vente en affiliation et de webmarketing comme il y en a beaucoup sur internet: une passion bien peu visible et qui s’oriente sur des liens d’affiliations ou sponsorisés (ah oui, AffiliéX envoie aussi juste des liens avec la mention #ad ou #sponsorisé qui signifie clairement que si tu cliques sur le lien, il est rémunéré – l’argent n’est pas sale, mais pour mériter un salaire, il faut se donner un peu de peine quand même !)

(Sinon, j’ai comparé nos Klout et il arrive quand même au score monumental de 41 – j’en ai une plus grosse mouahahah, heu, désolée – parce qu’il a plus de followers que moi, mais Klout, c’est n’importe quoi tout le monde le sait

ROTFL
 et puis je vous passe sur la qualité visuelle de son site, digne de celui de l’ogre)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine