Magazine Humeur

Edvard Munch, l'oeil moderne au Centre Pompidou

Publié le 12 novembre 2011 par Cccil
En passant, si vous ne savez pas quoi faire sur Paris ce week end, un petit billet sur l’exposition Munch à Beaubourg qui vaut vraiment le détour.

Vous y découvrirez comment cet artiste, qu’on considère souvent comme un peintre symboliste ou pre-expressionniste (horreur, malheur, adjectifs très 19ème siècle, pouah !!) était en fait un peintre de son temps (le 20ème pour le coup, ouf voilà qui est plus respectable) s’intéressant à la photographie, la vidéo, aux débats esthétiques de son époque (scénarisation des espaces optiques, inspirés des réclames et magasines, dématérialisation et fascination pour les nouveaux phénomènes de radiations) un peintre moderne en un mot.J’avoue être un peu passée au-dessus de cet aspect là (les autoportraits de Munch, ainsi que ses photos ratées de cours d’immeuble sont vraiment inintéressants) pour savourer les quelques tableaux du maitre que le centre Pompidou a pu obtenir.

La nuit étoilée, le soleil, la puberté, l’enfant malade, le baiser, le cheval au galop… autant d’œuvres à découvrir ou à redécouvrir.
Edvard Munch, l'oeil moderne au Centre Pompidou
Un conseil : si vous y allez le week-end, allez-y après 18h (conseil donné par les employés du centre eux-mêmes) l’affluence est beaucoup moins importante et vous profiterez plus de l’exposition.Pour tout renseignement rendez-vous sur le site du Centre Pompidou (pou! Désolée, j'ai toujours envi de la faire celle-là!)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine