Magazine Journal intime

Petits bricolages du week-end

Publié le 21 novembre 2011 par Papote

Pour une fête d'anniversaire réussie avec les copines d'école, toute maman dévouée s'en préoccupe un mois avant...
Non, non, le délai d'un mois n'est pas de trop !
Il faut réfléchir aux invitations, voire, pour un anniversaire inoubliable, les fabriquer pour que ça rende la fête unique tant pour l'enfant que pour les copines qui reçoivent le sésame. Tout ceci vous prend bien une semaine.
Ensuite, il faut les donner suffisamment tôt pour éviter que tous les invités aient déjà pris des engagements ailleurs. 15 jours/3 semaines avant, c'est un bon délai.
Ensuite, il vous reste environ 15 jours pour organiser des jeux, activités et autres chasses au trésor uniques, originaux, drôles, avec les petits souvenirs que chaque enfant ramènera chez lui à l'issue de l'après-midi.
Dans les derniers jours, vous cuisinez un magnifique gâteau à trois étages avec décorations, vous gonflez les ballons et répartissez les bonbons dans de jolies petites poches.
Donc, si vous êtes une mère dévouée et parfaite, le jour J, vous êtes fraiche, dispose, la maison est nickel une heure avant le débarquement de la horde sauvage et vous pouvez vous consacrer tout l'après-midi à ces chères petites têtes blondes...

Ou alors, vous êtes comme La Papote version 2011.
Dix jours avant la date choisie, vous réalisez que vous n'avez pas :
- distribué les cartes d'invitation
- ni rédigé les fameuses cartes
- ni fabriqué
- ni acheté
- ni même réfléchi à l'éventualité de vous en occuper au milieu des rendez-vous chez le dentiste, l'ophtalmo, des répétitions de concert de P'tite Louloute, des entraînements de natation, des week-end photos entre amis, etc.
A peine le temps de digérer cette terrible révélation, que vous réalisez que le vendredi étant férié, il ne vous reste plus que tout de suite, maintenant, pour vous en occuper mais que ça tombe mal, c'est le mercredi où vous travaillez toute la journée.
Madame Mère vient alors à votre secours en emmenant votre fille chez le marchand de journaux du quartier et en prenant ce qu'il y a comme cartes d'invitation pas trop tartignoles.
Puis vous partez trois jours à Paris, vous avez un cours de théâtre et il ne vous reste plus que quatre soirs pour finir le déguisement sur lequel vous peinez depuis presque deux mois (par intermittence, il faut bien le reconnaître...) et organiser une fête digne de ce nom.
Et puis, Fratribus vous invite à une soirée théâtre et il ne vous reste que trois soirs.
Puis, vous partez passer la soirée chez Liline et Grand Coeur Bourru pour fêter les anniversaires de Ma Poule et de P'tite Louloute et il ne vous reste que deux soirs...
Comme, entre temps, les impôts et la CAF ont décidé de se liguer contre vous (mais ça, c'est une autre histoire que je vous raconterai un autre jour !), vos pauses déjeuner ont également été réduites à la portion congrue...
A ce stade-là, il ne vous reste plus qu'à rogner sur vos heures de sommeil... un peu... beaucoup...
Et il est bien évident qu'il devient carrément inenvisageable d'organiser la moindre chasse au trésor, la moindre activité ludique...
Et, là, l'inéluctable vous frappe de plein fouet : vous n'êtes absolument pas une mère à la hauteur !
Déjà, les années passées, vous sentiez bien que ne pas engager d'organisateur ou ne pas donner rendez-vous dans un lieu public connu pour ces fêtes d'anniversaire, faisait un peu tâche dans le paysage mais, jusqu'à présent, vous compensiez magnifiquement (oui, l'auto-envoi de fleurs ne fait pas de mal !) par des jeux d'enfer (croque-la-pomme, la queue de l'âne, le loto des odeurs, la pêche miraculeuse, le chaud-froid, etc).
Là, c'est la Berezina !
Dans un geste désespéré, vous songez qu'au moins vous pourriez bricoler vous-même les petits cadeaux que vous offrez chaque année aux petits invités (Bon, ok, sauf l'an dernier ! Mais l'an dernier, vous aviez préparé des activités d'enfer et comme, en plus, vous reveniez de Londres, vous aviez ramené de petits souvenirs " made in Albion", la classe !).
Vous filez donc dans un magasin de petite déco et bricolage pas cher et vous achetez rubans et pampilles.
Le seul petit hic à votre plan génialissime (je maintiens : l'auto-envoi de fleurs, blablabla, blablabla...), c'est qu'il faut fabriquer les petits cadeaux en question !
Au point où vous en êtes, vous n'êtes plus à une heure de sommeil en plus ou en moins...
Quatre heures de sommeil plus tard, il vous reste juste assez de temps pour tenter de cuisiner un vague goûter festif (en même temps, la Demoiselle ne voulant ni chant, ni bougies, l'absence de gâteau à trois étage se justifie plus mais quelques fournées de cookies et de crêpes home-made seront du meilleur effet quand même !).
Vous en oubliez de gonflez les ballons pour la décoration...
Les filles arrivent et la fête commence !
Vous avez une tête de déterrée et vous suivez avec peine les allers et venues de cette bande surexcitée mais l'après-midi se passe tant bien que mal...
Et puis, au moment de partir deux des petites filles vous prennent dans leurs bras et vous remercient spontanément pour le super après-midi que vous leur avez offert, pour le merveilleux goûter que vous leur avez cuisiné et pour la si jolie guirlande, plus belle que ce qu'elles n'ont jamais vu !
Et votre fille a pleuré à chaudes larmes quand il a fallu qu'elle quitte la robe de princesse du Moyen-Age pour enfiler un autre déguisement car une manche s'était déchirée en jouant avec les copines dans le jardin et qu'elle ne veut pas d'un autre costume...

Vous savez que toute la semaine et ce week-end vous avez abusé et tiré sur la corde. La preuve, samedi soir, vous vous êtes lamentablement endormie à 20 heures (Vous, à 20 heures !!!!!!!!!!!!), devant le DVD que vous regardiez avec P'tite Louloute, juste 5 minutes après le générique de début et que vous n'avez qu'un vague souvenir d'être allée la coucher avant de re-sombrer jusqu'à 9h, dimanche matin...
Oui, vous savez tout ça mais vous êtes tellement fière d'avoir réussi à relever le défi et d'avoir réussi cette fête d'anniversaire que ça n'a plus grande importance !!!
Vous notez juste pour l'an prochain qu'un peu plus d'organisation pourrait donner le même résultat avec moins de pression et de fatigue...

Bref, voici donc enfin, le costume de princesse médiévale de P'tite Louloute (avec deux façons de porter la coiffe) et les petites guirlandes fabriquées pour ses invitées et elle !

DSC_0023m
 
DSC_0025m
 
DSC_0031m

DSC_0012m
 
DSC_0020m
 

Si ça vous tente, vous pouvez retrouver la guirlande sur " La Papote's Atelier"...

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog