Magazine

calendrier maritimo gastronomique

Publié le 01 décembre 2011 par Anh2

Décembre est là, la période des agapes démarre, pas forcément pantagruélesques puisqu'à l'origine le terme agape signifie partage d'un repas dans la communion, c'est  le geste du pain que l'on rompt et que l'on distribue avec amour dans la tradition judeo-chrétienne. Les marins, que l'on soupçonne être un peu païens, ont eux aussi leur rites et traditions à bord car traverser les océans demande une réelle organisation et un sens de la communauté.

Jean-Michel Robert, une fois de plus, nous régale de ses recherches  avec un florilège de menus et d'anecdotes à travers les temps. Ce sera le calendrier de l'Avent des Quat'Sardines: une histoire maritimo gastronomique par jour.

menu_florileges1913

drôle de Marine 1913

Qu’il  pleuve qu’il vente que le bateau roule bord sur bord une des  préoccupations du marin c’est

on mange quoi?

Après la passerelle la cuisine est le lieu qui a droit à tous les égards. A bord il y a deux Chefs  celui des Machines  le Chef Mec, et, celui des cuisines,  tous deux désignés sous le Nom de CHEF sans autre distinction.  Il est préférable d’être bien avec les deux   

« dis moi ce que tu aimes manger et  je te dis ou naviguer »

"Chef le potage minestrone est froid" réclamation transmise par le Maître d’hôtel,  réponse:

« Savez qu’à aller à terre"  (facile quand le bateau navigue en plein océan Indien.)

"Chef  la ventilation ne fonctionne pas", réponse:

"Vous vous croyez sur un paquebot ?"

Le dialogue est bref et toujours sans appel. Quand on est Chef on est Chef

2-Bienchef--fluvial
                      

                                                                                                                  JMR

Sans doute depuis la nuit des temps les marins ont pris conscience que sans  une cuisine efficace la route ne peut être  maintenue.

Toutefois au début du XIIème  siècle les Coutumiers  d’Oléron qui deviendront les Rôles d’Oléron dûs à l’initiative privée des communautés des gens de mer, les premières règles relatives au droit et devoir des marins  ne sont guère  réjouissantes pour les équipages.

« Le Maître d’équipage n’est pas obligé de donner du vin à son équipage, les marins Bretons ont droit à un seul repas car ils boivent beaucoup de vin (Ils ont beuvrage en allant).

Les Normands  auront deux repas car ils ne boivent pas de vin » !!

demain à suivre... Christophe Colomb


Retour à La Une de Logo Paperblog