Magazine Humeur

L’atelier d’écriture du vendredi : techniques pour commencer à écrire une nouvelle…

Publié le 06 décembre 2011 par Frederiqueauteure

Si depuis 2 semaines aucun article n’a été publié sur le blog au sujet des ateliers, c’est simplement parce que nous travaillons à un projet de livre SECRET…

Néanmoins, je vais me faire le plaisir de vous confier quelques “recettes” pour vous lancer dans l’écriture d’une nouvelle :

1-Déterminez un lieu qui vous inspire. Documentez-vous sur ce lieu au maximum…

2-Imaginez un personnage qui va évoluer dans ce lieu. Ce personnage peut être complètement en harmonie ou pas avec le lieu. A vous de décider. Pour ce faire, c’est un peu technique mais cela vous aidera à créer votre intrigue, il est conseillé de travailler sur une fiche personnage.

3-Travailler sur une fiche personnage, c’est se lancer dans un véritable travail de scénariste. Même si on n’utilise pas toutes les infos que l’on a sur son personnage dans sa nouvelle, ces détails seront certainement inspirants pour l’intrigue.

EXEMPLE DE FICHE PERSONNAGE (construite lors de l’atelier avec tous les participants, travail plus intéressant et interactif que de “balancer” une photocopie !!!)

FICHE PERSONNAGE
 
Nom, prénom :
 
Date et lieu de naissance :
 
Infos particulières sur l’enfance du personnage :
 
Age du personnage au moment de la nouvelle :
 
Description physique :
 
Description psychologique avec défauts et qualités :
 
Valeurs morales et / ou immorales qu’incarne ce personnage :
 
Idées politiques et religieuses (facultatif mais peut être intéressant) :
 
Métier :
 
Moteur dans la vie (je l’ai placé ici car il peut être assez lié au métier) :
 
Hobbies et phobies :
 
Amis :
 
Vie privée :
 
Sexualité :
 
Date de décès du personnage et circonstances de la mort (à noter même si on ne “tue” pas son personnage dans la nouvelle !).

NB : Attention ! Une nouvelle est centrée sur UN seul personnage, ce qui facilite l’écriture quand on débute. Si on y tient absolument, on peut ajouter un ou deux autres personnages SECONDAIRES, mais c’est bien un maximum ! Et pour ces personnages-là, il sera utile de rédiger une fiche similaire !!!



Retour à La Une de Logo Paperblog