Magazine Journal intime

Vilain petit canard

Publié le 03 mars 2008 par Anaïs Valente
(paru sur Madmoizelle.fr) - Votez pour moi au Festival de Romans Can’t buy me love l’avait fait (si vous êtes nés après 1980, vous ne connaissez sans aucun doute pas ce film.  Bien fait – comme dirait Pretty Woman faisant son shopping sur Rodeo Drive – je connais mes classiques.  Bien fait car c’était la première apparition de Docteur Mamour, si si, je vous jure).
Le destin de Lisa l’a fait.
Ugly Betty l’a fait.
Et maintenant, Flair (un magazine belge) le fait.
Quoi ?
Jouer au « vilain petit canard ».
Savoir, prendre une femme mignonne de prime abord, et la transformer en laideron.
Comment, me direz-vous ?  Fastooooooooooooooche.  Ressortons les clichés de la laideron : un appareil dentaire pour un sourire de rêve, des lunettes pour des yeux globuleux, une coiffure monstrueuse pour couronner le tout.
Et c’est là qu’Anaïs se fâche.
Qu’elle voit rouge.
Mauve.
Grenat.
Bordeaux.
Parce qu’elle pense aux millions de fillettes et d’adolescentes, devant porter un appareil et/ou des lunettes, qui vont se dire « tiens, on enlaidit une actrice ou une miss en lui scotchant du barbelé sur les dents et des bésicles sur le nez, c’est donc que ces accessoires rendent moches… donc je suis moche ».
Si l’appareil n’est là que pour un temps, les lunettes sont souvent là pour plus longtemps.
Et pour avoir connu les deux (tant qu’à faire, autant cumuler, n’est-ce pas ?), je peux vous dire que c’est nin fastoche à assumer.
Actuellement, les lunettes sont très fashion, c’est limite chic d’en porter, paraît qu’il y a même certaines femmes qui en portent pour le plaisir, pour le look.
Mais de mon temps ma bonne Dame, porter des lunettes, c’était être, dans toute sa splendeur, un singe à lunettes.  Pire, une femme à lunettes femme à …  Et si, par un concours de circonstances digne d’un livre de Victor Hugo, vous deviez, en plus, porter un appareil dentaire, vous étiez grillée comme une sardine puante.  Si, pire (si si, y’a encore pire), ledit appareil ornait votre dentition à l’âge ingrat, soit après 14 ans, âge des boutons, des nichons et, parfois, de la correction de dentition, vous étiez dans de beaux draps !
Pour l’avoir vécu, je vous le confirme.  Adolescence + lunettes + métal aux dents = catastrophe catastrophiquement catastrophique et complexe jusqu’à la nuit des temps.
Il est temps d’arrêter de faire l’amalgame et de réaliser qu’on peut être jolie avec des lunettes (Laeticia Hallyday), jolie sans lunettes (Keira Knightley), et moche avec des lunettes (Anaïs).  Tout est possible.
Alors je vous le dis, en 2008, que des séries télévisées et des magazines féminins persistent à « enlaidir » par le biais de lunettes, moi je le crie, je le hurle, je le vocifère : c’est nul.  Passque non, les lunettes ça rend pas moche (ni beau, mais là c’est un problème génétique).
Preuve en images, made by Bob.vraivisage

Retour à La Une de Logo Paperblog