Magazine Humeur

L’atelier d’écriture du vendredi : écrire l’intrigue d’une nouvelle

Publié le 13 décembre 2011 par Frederiqueauteure

Après avoir préparé la fiche personnage du héros de votre nouvelle et peut-être la fiche personnage du personnage secondaire, il est temps de vous lancer dans un travail complexe mais très utile pour composer votre nouvelle : la fiche intrigue. C ‘est le travail que nous menons en ce moment avec l’atelier d’écriture du vendredi, pour notre PROJET SECRET…

FICHE INTRIGUE NOUVELLE
 
1-SITUATION INITIALE : Cette étape de la nouvelle permet tout simplement de présenter le temps, le lieu, le personnage principal (si besoin les autres mais pas nécessairement) et ce que votre personnage est en train de faire. En somme, vous plantez le décor et donnez un cadre au lecteur.

  
2-EVENEMENT DECLENCHEUR : Cette étape de la nouvelle est TRES importante. Il se passe quelque chose qui va changer la situation initiale, un événement qui va perturber la journée (ou la vie !) de votre héros.    3-CONFLIT et QUETE : Suite à l’événement déclencheur, le personnage va devoir faire face à un conflit et à une quête. Le conflit : le personnage va devoir se battre contre lui-même, quelqu’un d’autre, la nature ou les valeurs de la société pour pouvoir réussir sa quête. La quête : recherche d’un objet, d’une personne, d’une réponse (…) qui permettra au personnage de retrouver un équilibre. NB : Vous pouvez trouver dans certaines histoires la quête d’abord et le conflit après (ex : deux personnages partent dans un parc d’attraction et se disputent sur place). Faites comme vous voulez, mais il FAUT un conflit et une quête dans une nouvelle, c’est obligatoire !
 
5-SITUATION DE CRISE : Le personnage est parti dans sa quête et  se retrouve face à une difficulté. 
6-POINT CULMINANT DE L’HISTOIRE : Scène la plus importante de la nouvelle menant au dénouement. Il peut s’agir d’un affrontement, d’une révélation…
 
7-CONCLUSION : Il s’agit simplement de raconter l’aboutissement de la quête du personnage et sa nouvelle vie.   Une fois que ce plan est terminé, vous avez le “squelette” de votre histoire mais rien ne vous oblige à l’écrire dans cet ordre. Ce sera justement le sujet du prochain atelier, dédié aux différentes formes narratives et aux différents narrateurs possibles !   Sources : cette fiche est librement inspirée de divers documents anglo-saxons à savoir : http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/engramja/elements.html ainsi que du livre Writing Fiction Workbook de Lisa Selvidge (Lulu.com)

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