Magazine

Mon intervention sur le Budget du développement économique de la région Ile-de-France

Publié le 15 décembre 2011 par Korine

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice-président,

Mes chers collègues,

Je tiens particulièrement à remercier Jean Paul Planchou pour sa présentation. Le groupe socialiste soutiendra ce budget parce que l’ambition qu’il porte est une réponse à la crise, telle que la gauche peut la faire.

En effet, il est essentiel de réagir et de soutenir la croissance, alors que certains s’obstinent à ajouter à la rigueur de l’austérité contribuant ainsi à la dégradation du climat économique, renforçant l’inquiétude des chefs d’entreprises confrontés à une demande intérieure en baisse.

Les crises sont fortes et brutales, elles imposent une mutation de notre modèle.

Elles placent tous les décideurs publics devant de lourdes responsabilités. Ils doivent apprendre à gérer la rareté et faire des choix.

C’est ce que la région a fait sous l’impulsion de son président avec l’organisation des États généraux de la conversion écologique et sociale. Les groupes de travail avancent et la première réunion plénière a été en ce sens très instructive.

C’est aussi le sens que nous avons donné à la stratégie régionale de développement économique et d’innovation adoptée en juin.

Alors sans mettre en péril ses finances et sa capacité d’emprunt, la Région parvient à agir avec énergie et volontarisme face à la crise économique. Et maintiendra donc ce cap celui de l’investissement dans l’économie réelle.

Ce budget est le reflet de cette orientation qui pourrait nous permettre d’obtenir la note exemplaire des 3P pour PROTECTION, PROSPECTIVE, PARTENARIAT.

 Intervention - bleu dév éco 2012.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog