Magazine Journal intime

Ca vaut le coup d'oeil

Publié le 07 janvier 2012 par Gborjay

"Ca vaut le coup d'œil", doit-on se dire de votre livre. Le premier abord est essentiel. Si la couverture n'accroche pas le regard, si le titre et les premières lignes n'allèchent pas le lecteur, il vous sera très difficile de vous imposer. A l'inverse, si votre création devient trop aguicheuse, si elle n'est plus qu'un produit commercial à l'alléchant packaging, la tentation est grande pour le chaland de ne pas aller plus loin et de se contenter de cette belle impression superficielle qu'il a reçue.

Intriguez-donc, soyez mystérieux et accessible, mais ayez du contenu, c'est ainsi que vous serez édité, publié et lu.

Pour ce faire, soignez particulièrement l'amorce : le titre, puis le titre du premier chapitre - s'il en a un -, puis le premier chapitre lui-même et particulièrement le premier paragraphe. Soyez frappant. Mais ne donnez pas dans la démonstration ou le cliché. Soignez enfin le tout dernier chapitre et la toute dernière ligne. Faites l'effort d'écrire quand même des chapitres intermédiaires de qualité.

Voilà, vous en savez assez. A ce stade, si vous avez bien lu tous les conseils de l'Auteur, vous pouvez créer un best-seller lucratif presque à coup sûr. Surtout, ne le remerciez pas.

Gustave Borjay vous salue.

0061.jpg

En fait, vous devriez peut-être malgré tout remercier Monsieur Borjay.
Il lui arrive de prendre la mouche face à certaines formes de désinvolture. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gborjay 47 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte