Magazine Journal intime

Celle qui se pose plein de question en lisant " Les dix petits nègres"

Publié le 10 janvier 2012 par Papote

Il y a le roman d'Agatha Christie puis il y a l'adaptation en pièce de théâtre qui en a été faite par Pierre Brive et Meg Villars.
J'aime beaucoup l'atmosphère du roman et, surtout, sa construction (qui avait inspiré une de mes premières nouvelles...).
La pièce ne respecte pas complètement la trame romanesque mais il fallait que ce soit " théâtralisable". L'esprit d'Agatha flotte malgré tout dans l'atmosphère.
Cependant, si j'ai un conseil à donner : préférez le roman !
On a plus le temps de s'imprégner de l'ambiance. On perçoit mieux les personnages et leur psychologie. Et puis, quoi, c'est un classique !
Mais si je vous parle de la pièce, c'est parce que, comme devoirs de vacances de Noël, la prof de théâtre nous avait demandé de lire la pièce et de réfléchir au rôle que nous aimerions y jouer.
Oui, il se pourrait que ce soit cette pièce que nous montions pour la fin de l'année...
En revanche, il est assez bizarre de lire une pièce en se demandant quel personnage on aimerait jouer. D'abord parce que la lecture prend comme une tournure " technique".
Je veux dire qu'habituellement, quand on lit une pièce ou un roman, on se laisse entraîner par l'histoire et puis, parfois, il arrive qu'on se dise qu'on aimerait bien camper tel ou tel personnage.
Là, il fallait lire en se demandant lequel des protagonistes pourrait nous plaire, nous correspondre, nous inspirer.
Pour moi, cela a nécessité d'essayer de m’approprier les personnages, presque à chaque dialogue, comme enfiler un uniforme et apprécier s'il me convenait ou si j'avais l'air d'une mule déguisée en cheval.

Ensuite, petite contrainte technique : la composition de notre petite troupe est inversement proportionnelle aux sexes des personnages, ce qui veut dire qu'il y aura des rôles d'hommes à transformer en femmes mais il y a aussi, dans les rapports entre personnages, des rôles qui ne pourront pas changer...
Alors, certes, du coup, la possibilité de choix se réduit un tout petit peu (il n'y a que deux hommes qui ne peuvent absolument pas être féminisés) mais ça veut dire aussi se projeter dans un personnage qu'on se sent à même d'incarner mais qui ne sera pas tout à fait le même quand il sera adapté au sexe de l'acteur ou de l'actrice.

Enfin, c'est la première fois que j'ai à choisir un rôle. Quand, dans mon jeune temps (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans sont à la limite de connaître... La vache !) je faisais du théâtre, nous passions tous des auditions générales et le metteur en scène nous annonçait la distribution.
Du coup, c'est assez étrange de se projeter dans un rôle sans se sentir prétentieux, en ayant suffisamment confiance pour se dire " j'en suis capable !" et en osant le dire et l'assumer face aux autres membres du groupe.

Et puis, hier soir, quand nous avons commencé à discuter des rôles, j'ai eu la surprise (avant même que j'ai pu dire mon envie) que la prof et une autre du groupe me voient également dans le rôle qui m'avait le plus interpelé...
Que voulez-vous que je vous dise ? Si tous ceux qui ont un avis ont le même avis, je ne vais pas aller contre, hein !
Bon, en revanche, je ne suis pas encore sûre à 100 % car il y a un rôle dont personne ne semble vouloir. Donc, si la semaine prochaine, quelqu'un n'en a pas pris son parti, j'échangerai et jouerai le rôle-dont-personne-ne-veut... Je trouverai bien le moyen de me l'approprier... Enfin, j'espère !
Ca pourrait être encore plus un drôle de défi ! Et puis, le ridicule ne tue pas donc...
Mais alors qui suis-je ou qui pourrais-je être ?

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte