Parution d'un livre sur les météorites du Maroc

Publié le 16 janvier 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) "Les météorites du Maroc: les mésosidérites du Maroc et la structure d’impact de Toufassour" est l'intitulé d'un livre synthèse que vient de publier le scientifique et le collectionneur des météorites, le Docteur Abderrahmane Ibhi, professeur à l'Université Ibn Zohr et président du Club d'Astronomie Ibn Zohr, aux éditions U.E.
Dans ce livre, à la fois scientifique et synthétique, l'auteur tente, dans la mesure du possible, de donner un éclairage succinct et de jeter la lumière sur la comparaison entre les mésosidérites de Toufassour récoltées, étudiées et déclarées par le Laboratoire de Pétrologie, métallogénie et Matériaux de l’Université Ibn Zohr en 2008 et les autres mésosidérites du Maroc, déclarées entre 2002 et 2005. Ce dernier groupe de météorite est présenté par une vingtaine de mésosidérites marocaines achetées dans des différentes villes du Maroc et dont les emplacements de chut ne sont pas connus. De ce fait, elles prennent toutes le nom de Northwest Africa "NWA" Car elles sont trouvées, distribuées et vendues sans aucune documentation valable sur leur origine. Cependant, le cratère d’impact de Toufassour découvert dans la région de Tata par la même équipe de l'Université Ibn Zohr, serait l’endroit de collecte de la majorité de ces météorites "NWA" déclarées entre les années 2002 et 2005 et dont les emplacements exactes ne sont pas connus. Ces météorites ont été éparpillées par un réseau de commerçants de météorites dans les villes marocaines reconnues par le commerce de ces roches.
Ce livre de 152 pages, offre une description complète sur les mésosidérites du Maroc et il dédié aussi bien aux étudiants, enseignants et chercheurs, qu’aux amateurs des météorites marocains et étrangers. Il pourrait contribuer à la promotion et au développement soutenu de météorites marocaines et il est le seul ouvrage à offrir un panorama sur les météorites du Maroc. Si vous êtes intéressés, vous pouvez dès à présent le commander sur internet (en cliquant sur l'image), il est disponible chez tous les libraires.
Ce tout jeune chanteur-auteur-compositeur pop sort son premier album de 15 titres dont "Z" avec c... Podcast (1.11 Mo) Le cas d'Anwar Ibrahim montre pourquoi la loi sur la sodomie doit être abrogée.... Podcast (199.31 Ko)