Magazine Enfants

Guide des mamans débutantes / Vendredi psy

Publié le 27 janvier 2012 par Mybabygirlblog
Guide des mamans débutantes / Vendredi psy
 Etre maman on le sait toutes c'est pas évident, on essaie de faire de son mieux, de s'adapter, de se trouver et de se retrouver; on a ses propres idées et puis des fois on dérape dans nos mots ou nos actes alors comment éviter de se noyer ??? ! 
Notre psy du vendredi Ansérine Alcala nous aide à y voir plus clair .
Comment dois-je faire? Guide pour maman débutante....
Et oui, nous sommes à l'heure des grands débats dans notre petit univers de la communication...
La maternité et l'éducation ont du "pain sur la planche" et les parents doivent se retrouver entre plusieurs avis différents, tous ornés de bons arguments: pour ou contre les vaccins, pour ou contre l'allaitement, pour ou contre le cododo, pour ou contre la télévision, pour ou contre la fessée, pour ou contre les bonbons, pour ou contre le bain tous les jours, pour ou contre la tétine, etc...
J'aime lire, écouter et observer les parents de l'extérieur, tester avec mon fils (je suis aussi une maman débutante avant d'être psychologue), analyser , débattre des sujets avec mes confrères et, enfin, vous apporter mes conclusions: il est certain que nous avons tendance à reproduire l'éducation que nous ont donné nos parents par simple apprentissage.
En effet, nous pouvons être fiers de ce que nous sommes devenus et désirer la même chose à nos enfants, ou, nous voulons tout le contraire car nous ne nous sentons pas sûrs de nous-même et pensons que cela est dû à notre éducation.
Alors, ceux qui, heureux, peuvent appliquer certaines méthodes éducatives aidés par leurs parents en qui ils ont confiance, je leur dit, bravo !
Par contre, bien souvent, nous voulons faire "d'autres choix", "les bons choix" car nous savons que quelque chose a failli dans notre enfance mais nous ne savons pas quoi.
Nous voulons pour notre enfant le meilleur et nous allons chercher des conseils auprès de tas de personnes, de tas de supports d'informations divers et nous en "perdons notre latin".
Alors voilà, je vais vous révéler le secrets des secrets...
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises manières de faire ou d'éduquer.
La première règle est le respect de l'enfant et comme nous l'a appris Françoise Dolto, grande psychanalyste de l'enfance (et dont je vous conseille vivement la lecture très facile et plaisante de "la cause des enfants"), nous devons reconnaître les particularités de notre enfant et les nôtres.
Cela signifie que chaque relation que nous avons avec chaque enfant est différente.
Souvent, les parents de plusieurs enfants, vous le diront, ils n'ont pas du tout eu la même relation avec chacun de leurs enfants et ont dû agir de manière différente.
Il faut s'adapter, essayer et individualiser. Ensuite, si vous me demander le secret d'un enfant heureux, je vous dirais: des parents heureux. 
Si vous me demander le secret des parents heureux, je vous dirais qu'être heureux est une chose abstraite mais que cela peut s'apparenter au respect de soi (ce qui demande une connaissance de soi avant tout): il faut se connaître et savoir ce que l'on veut ou ce que l'on ne veut pas.
Il faut s'écouter, être logique avec soi-même, savoir de ce que l'on a besoin et s'adapter à son enfant.
Par exemple, certaines mères ont besoin de beaucoup de sommeil et sont agressives si elles dorment peu, donc il est préférable pour elles que leur enfant fasse vite ses nuits.
Ce qui peut supposer que l'enfant doit dormir seul dans son lit et sa chambre, et aura besoin d'un biberon le soir.
Par contre, une mère angoissée dès que son enfant est seul dans son lit, en souffrance, devra sûrement dormir avec son enfant pour pouvoir se sentir bien.
Ceci n'est qu'un petit exemple mais je vous assure, essayez de vous écouter, vous êtes la personne la mieux disposer à savoir ce qui est bon pour vous et votre enfant.
N'essayez pas de "bien faire" mais de faire ce que vous sentez le mieux pour VOUS et si vous êtes bien, votre enfant sera bien.
Il n'y a pas de choses "normales" à faire comme donner le sein, laisser bébé dormir seul, etc... mais il a des choses qui vous permettront de vous sentir heureuse et c'est ça la clès d'une maternité épanouie et d'une éducation réussie.
Soyez instinctive et faites-vous confiance, vous serez toujours la meilleure maman pour votre enfant quelle que soit votre décision !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mybabygirlblog 2692 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog