Magazine Humeur

Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe : l'euthanasie doit toujours être interdite

Publié le 27 janvier 2012 par Hermas

Il n'est pratiquement pas un politicien français "sérieux" aujourd'hui, ou réputé tel, ou qui se donne à l'être, qui ne se réclame de l'Europe et de l'application des normes européennes.

Cependant, cette dévotion est parfois sélective.

Aussi est-il important de faire connaître la Résolution 1859 prise par  l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe au terme de sa séance du 25 janvier 2012, visant à "Protéger les droits humains et la dignité de la personne en tenant compte des souhaits précédemment exprimés par les patients".

Son objet, comme le rappelle l'Assemblée, n'est pas de traiter de l'euthanasie ni de suicide assisté. Cependant, elle insiste sur ce point :

"L’euthanasie, dans le sens de l'usage de procédés par action ou par omission permettant de provoquer intentionnellement la mort d’une personne dépendante dans l’intérêt allégué de celle-ci, doit toujours être interdite. La présente résolution se limite donc à la question des directives anticipées, des testaments de vie et des procurations permanentes." 

Dont acte. Conservons mémoire de cette Résolution qui, à tous égards, en est une bonne.

Le même texte ajoute, in fine, à propos de "la protection des droits de l’homme et de la dignité des malades incurables et des mourants" :

"Il ne peut être toléré que des décisions soient prises par une personne subrogée qui se fonde sur des jugements de valeur généraux; en cas de doute, la décision doit toujours viser à préserver la vie de l’intéressé et à en prolonger la vie" (7.8).

Voir le document


Retour à La Une de Logo Paperblog