Magazine

SOS Cheveux fins !

Publié le 05 février 2012 par Aniouchka
Bon, c'est vrai, on n'est jamais satisfait de ce que l'on a. Les cheveux bouclés préféreraient être raides, les cheveux raides bouclés, les grands yeux voudraient être petits, et on pourrait continuer les exemples toute la journée.
Ayant les cheveux très très fins et assez clairsemés (donc pas beaucoup de cheveux, donc pas de masse, donc pas de volume), je me suis souvent entendue dire que j'étais condamnée à les garder courts ou au carré toute ma vie. "Ma chérie, avec ton type de cheveu, tu peux oublier les cheveux longs !' Imaginez la frustration. Il est vrai que le cheveu fin a la particularité de s'abîmer très très très vite, ce qui fait qu'il est déjà fourchu ou cassé avant même d'avoir pu pousser 3 cm !
Il y a quelques mois, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de me concocter un protocole que je pourrais intituler "Mission protection cheveux fins" ! Rien de bien compliqué, j'ai choisi de miser sur le soin, et je dois avouer que les premiers résultats sont très satisfaisants : en 3 mois environ, mes cheveux ont poussé de 5 bons centimètres, et ne sont ni cassés ni fourchus ! Comme je me suis dit que ça pourrait en aider certaines, voici mon programme.
Attention : si vos cheveux sont déjà bien fourchus, passez d'abord par la case coiffeur et coupez les pointes. Si c'est déjà fourchu, aucun produit ne pourra vous "recoller" les pointes !
 IMG_0656
Au total, j'utilise 6 produits, dont environ 2 au quotidien. Et il n'y a pas de gros secret, ces produits se répartissent en trois catégories : lavage, soin quotidien, soin hebdomadaire.
Le lavagePersonnellement, je me lave les cheveux tous les 2 jours. C'est beaucoup, je sais, mais le cheveu fin a tendance à salir plus rapidement que le cheveu normal ou épais, et surtout, il devient complètement plat passées 48h ! Autre chose : je fais toujours 2 shampooings. Le premier sert à dégraisser, le second à faire agir les principes actifs du shampooing. On ne frotte pas non plus son cuir chevelu comme une malade, ça ne servirait qu'à rendre les cheveux plus gras !
J'alterne deux shampooings : un traitant et un autre plus doux, pour reposer un peu le cheveu. Pour le traitement, j'ai choisi le shampooing BC Hair Growth de Schartzkopf : il s'agit d'un shampooing pour cheveux clairsemés, dont les principes actifs stimulent le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux. Enrichi en tartrate de carnitine, taurine et echinacea, il énergise la racine du cheveu et augmente la densité capillaire. Tout ce dont j'ai besoin ! C'est un shampooing à usage quotidien, donc non agressif.
IMG_0660
J'alterne avec le Naturia ou le Volumea de René Furterer : le Naturia est un shampooing pour cheveux normaux, le Volumea est recommandé pour les cheveux fins et sans volume. Pareil, je shampooine deux fois, sans frotter trop fort. Je rince, j'essore et je passe au soin !
Le soin quotidienJe n'utilise pas d'après-shampooing pour la bonne raison que je n'ai pas encore trouvé celui qui me convient. Si vous avez des recommandations, je suis preneuse ! J'ai donc opté pour deux soins sans rincage, que j'applique après chaque shampooing.
Une fois les cheveux essorés, j'applique la Brume légère Réparateur Matière de la gamme Full Repair de John Frieda. Ce soin est spécialement formulé pour les cheveux fins (il en existe un pour les cheveux normaux également), il est donc très léger, n'alourdit pas du tout la chevelure et ne graisse pas. Je vaporise sur les longueurs et les pointes avant de coiffer.
IMG_0662
Lorsque j'utilise un appareil chauffant pour me coiffer (sèche-cheveux ou lisseur), j'applique un second soin, qui va protéger encore plus les longueurs et les pointes, qui sont très fragilisées par la chaleur, surtout quand on a les cheveux fins. Il s'agit du Soin sans rincage au beurre de mangue des Laboratoires Klorane. Ce soin est formulé pour les cheveux secs et abîmés, et les pointes fourchues. Je l'utilise donc comme un soin préventif : avec sa texture crème, il gaine le cheveu sur toute la longueur et fonctionne comme un véritable écran de protection contre la chaleur. Par contre, je n'en abuse pas, car ce soin contient pas mal de silicone, qui, s'il est utilisé tous les jours, étouffe le cheveu.
Le soin hebdomadaireUne fois par semaine, je fais un masque et un bain d'huile que je fais poser toute une nuit, pour que les effets soient réellements visibles. Je laisse en général 3 ou 4 jours entre l'application du masque et le bain d'huile.
J'utilise le masque Elasticizer de Philip Kingsley, je l'applique sur les longueurs et les pointes et je le laisse poser toute la nuit. Ce masque est un traitement hyper hydratant, qui rend les cheveux ultra élastiques, brillants et souples. C'est un réel plaisir, le lendemain !
IMG_0664
Et j'alterne donc avec un bain d'huile de ricin, que j'achète en pharmacie. Cette huile est reconnue pour renforcer et stimuler la pousse des cheveux, cils, sourcils et ongles. J'en applique donc sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes, et je laisse poser toute la nuit. Attention, cette huile est très collante et tâche les textiles ! Pensez donc à protéger votre literie. Le lendemain, deux bons shampooings ne sont pas de trop pour éliminer toute l'huile, mais les cheveux sont plus forts, brillants et tellements doux !
J'ai par ailleurs commencé un traitement de compléments alimentaires favorisant l'hydration et la densité du cuir chevelu. Je vous en reparlerai d'ici deux mois, à la fin du traitement.
Récapitulatif des produits utilisés :
  • Shampooing BC Hair Growth de Schwartzkopf (dans les salons de coiffure)
  • Shampooings Naturia et Voluméa de René Furterer (en parapharmacie)
  • Soin Brume légère Réparateur Matière, gamme Full Repair de John Frieda (en parapharmacie et chez Sephora)
  • Soin sans rincage au beurre de mangue des Laboratoires Klorane (en parapharmacie)
  • Masque Elasticizer de Philip Kingsley (ici)
  • Huile de ricin (en pharmacie et ici)

N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou de vos trucs dans les commentaires !

Retour à La Une de Logo Paperblog