Magazine

Berlin #1 : buller dans les allées du Hamburger Bahnhof

Publié le 12 février 2012 par My Morning Glory @My_MorningGlory
La voilà, la rubrique qui me trottait dans la tête. J'en ai parlé avec mon chéri et il m'a dit : "Bonne idée!" puis nous avons prononcé en même temps le mot pour décrire cette nouvelle section : "Voyages". Alors, c'est parti, voyageons. Et commençons avec un premier épisode sur Berlin, la ville phare de mes voyages.

Berlin #1 : buller dans les allées du Hamburger Bahnhof

Source : blog.tate.org.uk

Hamburger Bahnhof. Non, ce n'est pas la gare des burgers, banane, me suis-je dit la première fois que j'ai vu ce nom rigolo dans un guide. Il s'agit du musée d'art contemporain de Berlin, à la lisière des quartiers de Mitte et Moabit. Pour s'y rendre, rien de plus simple que de partir de Mitte en vélo et de remonter en toute tranquillité Invalindenstrasse, ou bien de prendre le métro jusqu'à Lerther Stadtbahnhof, avec une ligne aérienne : sur votre gauche, l'esplanade du Reichstag, prolongée par l'entrée dans Tiergarten, l'immense parc-forêt situé en plain centre de la capitale, et face à vous, la plus grande gare d'Europe dans laquelle la rame s'engloutit. Puis dix petites minutes de marche séparent la gare du musée.
Ancienne gare (décidément, c'est un vrai sujet d'architecture dans ce quartier), Hamburger Bahnhof porte le qualificatif rigolo de Hamburger car ses trains partaient vers Hamburg, tout simplement.
Nous pouvons maintenant entrer.
Comme dans tous les halls de gare ou presque, une verrière somptueuse domine l'entrée et laisse passer une lumière naturelle très apaisante. Dans toutes les allées du musée, le plus averti des amateurs d'art sera comblé : Warhol, Twombly, Beuys, Wall... C'est donc ici qu'il faut buller, lentement, en prenant le temps, en s'asseyant, en rencontrant les autres visiteurs...
Hamburger Bahnhof
Pour tout vous dire, le Hamburger Bahnhof est pour moi l'un des endroits les plus zen du monde. Pourquoi ? Parce que l'une de ses ailes amène tellement à la contemplation que le silence règne en permanence et que ses couloirs longs nous font presque oublier ce pour quoi nos sommes là. Il n'y a presque personne... Voici l'un de ces couloirs, sans fin....
Voilà pourquoi ce musée est pour moi un lieu à ne pas manquer à Berlin, une bulle de zénitude et de bien-être. En revanche, évitez son restaurant où le service est exécrable. Mais de toutes les manières, on ne va au Hamburger Bahnhof pour manger. Non, on va au Hamburger Bahnhof pour se nourrir autrement !
Bonne visite !
Le site : http://www.hamburgerbahnhof.de/

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog