Magazine Bd & dessins

Maldict returns

Publié le 14 février 2012 par Demauritius

Bonjour,

comme le titre l'indique, après prés d'un mois et demi de glandouillage, d'effet d'annonce et de dépression intense, j'annonce mon retrait de la campagne présidentielle...

Ah non !

Je veux dire : voici la toute première planche de ma nouvelle bd :

" Maldict : Perdu dans le Désert des Âmes ".

 

PDA01-800

Comme vous pouvez le voir, c'est du noir et blanc et du lourd. J'ai eu beau cherché, tourner et retourner, faire et refaire : la première case a été refaites 3 fois à divers formats ; j'arrive à la conclusion que je ne suis un tant soit peu satisfait que lorsque je finis à minuit, le dos et le poignet en compotes, et seulement pour une seule case !

Bref, je ne m'étendrai pas sur le fait que j'ai encore modifié ma technique, que vous pouvez vraiment vous user les yeux sur chaque case tellement j'ai mis de résolution, non ; je dirais simplement : c'est fait, au suivant.

Pour ceux qui connaissent Maldict (voir Comics Day), ce nouvel opus ne sera pas une surprise : il reprend les deux premiers épisodes de l'histoire. J'en profite pour rajouter du background, des légendes, et finalement je vais expérimenter une narration assez spéciale, que je crois qu'on ne peut obtenir qu'en bd, et qui consistera à entrecouper les aventures de Maldict et Nadyra de flashbacks et autres scénettes narrées qui vont divertir et approfondir la compréhension du lecteur, créant un jeu de pistes qui permettra au lecteur attentif de comprendre encore mieux ce qui se passe.

Ne nous leurrons pas : j'ai mis près de deux semaines pour réaliser cette planche, et je dois avouer que l'avantage principal est que je ne me suis imposé aucun délai. Donc je vous le dit tout net : je ne sais pas quand arrivera la suite. Mais elle arrivera, c'est tout ce que je peux dire. Il y a trois mois, j'ai rêvé que je pourrais réaliser une planche par jour et travailler sur quatre histoires en même temps. Ces rêves m'ont beaucoup fait souffrir pour rien. Alors aujourd'hui je dirais ceci : j'accepte de n'être qu'un homme, qui met une ou deux semaines pour sortir une planche dont je puisse être à peu près satisfait, et voilà. C'est ce que je suis, et ça ne me plaît pas plus qu'à vous, mais c'est la réalité. Peut-être qu'en acceptant celle-ci, je pourrais accepter le reste et qui sais, peut-être un jour, moi-même.

Pour l'instant, il n'y a que cette première planche. Et certains auront peut-être remarqué qu'il n'y a même pas de pagination. C'est normal : je n'en ai pas encore fait. Il n'y a pas de design de titre ni de numéro de page, va falloir attendre un peu. Lorsque tout ça sera au point ( dans quelques semaines) et qu'il y aura un peu plus de planches, je pourrais commencer à publier chez Manolosanctis et sur Webcomics aussi. Mais je commence d'ores et déjà à publier sur Webamag, et je vous invite à y aller faire un tour, car le format de la planche y est adapté au défilement web et la composition remaniée en conséquence. Pendant que je jouais avec mes techniques de réduction, je me suis dit : " Pourquoi pas faire un découpage web différent du découpage classique ? ". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Voilà, c'est tout, moi je file découpé les planches 2 et 3 pour les livrer... Plus tard.

Beaucoup plus tard...

Salut et à la prochaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines