Magazine

Le projet Ghirardelli

Publié le 17 février 2012 par Go11
Ce projet, c'est d'abord beaucoup de chocolat (délicieux !), ce sont aussi des mètres de fil qui constituent une petite collection de grosses boules scintillantes. C'est un projet qui est parti de rien, un beau soir, alors que nous grignotions sur ce qui est connu sous le nom de « carré Ghirardelli. » Ce n'est pas le Tobler, le Cailler, le Godiva ou même le Leonidas de votre maman. Il s'agit d'une confection tout à fait Américaine, fondée en 1852 à San Francisco.
Ces petits carrés gourmands, tout en offrant un équilibre parfait entre intensité gustative et le fondant lent du chocolat, sont enveloppés dans du Mylar coloré que je n'ai jamais aimé jeter. Cette enveloppe spéciale est en fait un film de polyester connu pour sa résistance à la traction et sa réflectivité entre autres vertus. C'est donc ainsi, qu'un jour (il y a deux ou trois ans) j'ai décidé de confectionner un petit ruban en utilisant cet emballage tout simple après l'avoir déchiré longitudinalement en petites bandes de 8 à 9 millimètres de large et avant de les nouer ensemble.
Le projet GhirardelliBien sûr, l'idée était beaucoup plus facile que la réalisation. Il faut d'abord déballer le chocolat sans abîmer le papier, faire très attention en déchirant les bandelettes et enfin, utiliser toute ma dextérité (malgré de gros doigts bien gras) pour attacher le tout. À force d'effort et de persistance, j'y suis finalement parvenu en tissant d'abord une guirlande de 3 mètres de long qui allait plus tard être mise en boule et allait ensuite grandir pour atteindre près de 20 centimètres de diamètre et, aujourd'hui, après avoir consommé une quantité impressionnante de chocolat, nous avons une véritable collection de ces boules pailletées.
Sous peu, je prévois de tourner un film documentant cette aventure, mais pour l'instant, je vous laisse encore le soin d'imaginer les détails …

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog