Magazine

La solution: de Shakespeare, « Le marchand de Venise »

Publié le 19 février 2012 par Chantalserriere

Bien trouvée par Jeandler,  surnommé judicieusement  "Shylock Holmes" par Dominique Hasselmann , l'énigme (illustrée par la citation de JEA),  cette fois-ci, ne se pianotait pas!

La solution:  de Shakespeare, « Le marchand de Venise »

Bien sûr, la ville du Carnaval pouvait évoquer Venise! Emprunter de l'argent à Venise, en engageant une part de soi-même, renvoyait sans nul doute  à la pièce de Shakespeare: "Le marchand de Venise".

Un jeune vénitien, Bassiano,  est amoureux de Portia, une riche et belle héritière .  Afin de la séduire,  il demande à son ami marchand, Antonio, de lui prêter de l’argent. Mais celui-ci ne peut accéder à sa demande, car toute sa richesse se trouve actuellement dans les  marchandises que transportent  des bateaux . Bassiano emprunte alors au juif Shylock la somme de trois mille ducats remboursable avant trois mois.

La solution:  de Shakespeare, « Le marchand de Venise »

Antonio se porte garant de la transaction mais refuse de verser un intérêt pour ce prêt. Sûr de l'arrivée en temps et heure des bateaux à Venise, il ratifie la proposition de Shylock de lui donner une livre de sa propre chair en cas de non-remboursement à la date et au lieu prévus.

La pièce est à l'origine de nombreuses polémiques et le sujet est loin d'être clos. Pièce antisémite ou pièce sur l'antisémitisme? Le juif Shylock est un personnage  entré dans la légende, faisant passer le nom propre au statut de nom commun (figure d'antonomase pour les érudits).

La solution:  de Shakespeare, « Le marchand de Venise »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog