Magazine

La demande en gaz et pétrole flambe en Europe!

Publié le 07 février 2012 par Bourlingueur

La demande en gaz et pétrole flambe en Europe! Le froid tenace qui sévit sur la Belgique et une partie de l’Europe continue à doper la consommation d’électricité et de gaz mais aucun record de consommation n’a été battu ces dernières heures. La consommation de gaz a ainsi atteint 1.118 GWh ce lundi, non loin du record de 1.165 GWh enregistré le vendredi 3 février dernier, indique-t-on chez Fluxys, le gestionnaire de l’infrastructure et de stockage de gaz naturel. Les chiffres de consommation de ce mardi ne sont pas encore disponibles.

Malgré une consommation très élevée, la Belgique n’est en rien menacée de connaître une pénurie de gaz, assure-t-on chez Fluxys.

Du côté d’Elia, le gestionnaire du réseau haute tension, on parle d’une consommation électrique en hausse de 5 à 10%, selon l’heure de la journée, par rapport à des journées plus clémentes. « Mais on reste tout de même encore loin des records », précise la porte-parole d’Elia.

Ainsi, ce mardi matin vers 10h00, la consommation électrique totale en Belgique atteignait 12.600 MW et 12.560 MW lundi lors du pic de 18h00.

Le record absolu de consommation électrique avait été atteint le 17 décembre 2007, avec 14.040 MW. Le 1er décembre 2010, on avait également enregistré un pic de consommation de 13.845 MW. En moyenne, on constate un différentiel dans la consommation électrique de 50 MW par degré en-dessous de 0.

Contrairement à la France, dont certaines régions se chauffent quasi exclusivement à l’électricité, la Belgique se chauffe traditionnellement plutôt au mazout et au gaz, l’électrique étant plutôt utilisé pour le chauffage d’appoint.

Source dh


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog