Une planète découverte avec plus d'eau que la Terre!

Publié le 22 février 2012 par Cheaplabel
Une planète découverte avec plus d'eau que la Terre! C'est l'une des exoplanètes les plus proches de notre système solaire. Située à seulement 42 années-lumière, GJ1214b a pu être observée directement par Hubble, qui a confirmé les premières spéculations: cette «super Terre» est a priori majoritairement constituée d'eau.

«Elle ne ressemble à aucune autre planète», note Zachory Berta, du Centre Smithsonien d'astrophysique d'Harvard. Hubble a pu directement observer le transit de la planète devant sa naine rouge d'étoile. En analysant la façon dont l'atmosphère filtre la lumière de son soleil, les scientifiques ont pu en déterminer sa nature, principalement composée de vapeur d'eau. Le télescope James Webb, qui doit être lancé en 2018, devrait permettre d'en apprendre davantage.

Glace chaude