Magazine Journal intime

[e-lu] enjoy, premier roman de solange bied-charreton

Publié le 26 février 2012 par Tilly

chez Stock, 240 pages, janvier 2012 - Enjoy est une peinture de la « Génération Y », la net generation, jamais loin de ses écrans de contrôle, mais qui le perd, sincère à défaut d’être cynique, en proie au désoeuvrement dans l’enfer du voyeurisme — Charles Valérien est un jeune homme d’aujourd’hui. Il a hérité à vingt-quatre ans l’appartement de sa marraine à Passy. A décroché son premier emploi. S’est acheté des meubles sur Internet. S’est filmé en train de poser son parquet. Un beau début dans la vie, une vie qui n’a cependant de valeur que dans le virtuel. Pour lui comme pour ceux qu’il fréquente, c’est sur ShowYou, le réseau social le plus fréquenté au monde, qu’on s’exprime, qu’on existe et qu’on se montre sous son meilleur jour. Mieux, qu’on gagne le respect de ses supérieurs hiérarchiques.  Il rencontre au même moment Anne-Laure, dite « Al », étudiante à la Sorbonne, et les membres farfelus de son groupe de rock. Aucun d’entre eux ne possède de compte utilisateur sur ShowYou. Un monde existerait donc, en dehors d’Internet. C’est de ce monde, en plus d’Anne-Laure, dont le narrateur tombe amoureux.  Un danseur androgyne, une blogueuse en colère, une vieille dame asociale et un écrivain obèse, miroir déformé du jeune homme dans sa solitude, animent également cette fable contemporaine où le divertissement à tout prix n’a pas raison de l’ennui, où celui qui assiste à la vie des autres ne domine pas forcément la sienne, où l’ennemi n’est pas celui qu’on croit.

Solange Bied-Charreton ? D’abord j’avais pas fait le rapprochement, shame on me!
Moi je connaissais Albertine, punk à diplôme (sic), dont le blog que j’aimais, abandonné, a fini mangé par les petits cochons chinois  !
Disparue encore, Albertine ?
Et puis l’autre jour dans le Nouvel Obs, une colonne entière dans la rubrique Livres, tilt, mes neurones se sont reconnectés. Stello, Albertine, Solange, joie ! Clic : Enjoy.ePub récupéré illico, dévoré pronto.
Solange. Il faut dire que quatre années, l’écriture d’un premier bouquin, sa publication chez un grand éditeur, ça vous change évidemment. En 2008 j’avais brièvement mais agréablement croisé dans la vraie vie un gentil sosie d’Amy Whinehouse en jeune fille rangée et débarbouillée, et là sur le bandeau libraire, à 29 ans, c’est une belle femme brune au regard ibérique et fier, intimidante de gravité.


Retour à La Une de Logo Paperblog