Magazine Jardin

Aménager ses combles, Oui mais en BBC !

Publié le 11 février 2012 par Damiendlc @actuDLC

“Mangez 5 fruits et légumes par jour”, “limitez les aliments trop riches pour préserver un corps sain” . Si la chasse aux calories s’inscrit dans notre quotidien, elle s’impose à présent pour l’habitat, avec des maisons qui doivent toujours être moins gourmande en énergie pour préserver notre planète *. Bref, tout le monde le sait, il est urgent d’optimiser au mieux les performances énergétiques de nos petites maisons…

Bien plus exigeant que la RT 2005 et anticipant la RT 2012, le label BBC  est la pour identifier et certifier les maisons dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.

Le label BBC Effinergie en quelques chiffres, ça donne quoi ?

Le label BBC Effinergie impose une consommation maximum de 50 kWh/m2/an pour les nouvelles constructions et 80 kWh/m2 pour l’habitat ancien, alors que la consommation moyenne d’un logement en France est de 240 kWhep/m².an !

kWhEp/m2/an : Kilo Watt heure d’Energie Primaire – chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage – consommés par mètre carré sur l’année.

Des pondérations sont mises en oeuvre par région en fonction de leurs specificités climatiques. Exemple avec notre construction en Franche-comté, où il fait bien froid, une pondération de 10 kWh/m2/an est applicable. Nous serons donc labelisés si nous consommons jusqu’à 60 kWh/m2/an, bien que nous repasserons en indice B sur notre diagnostic de performance énergétique …

Aménager ses combles, Oui mais en BBC !

Le niveau de perméabilité à l’air de la maison est également contrôlé (test de la blow door), et doit être inférieur à 0,6m3/h par m² de paroi en contact avec l’extérieur.

Liens utiles :

Commençons par 5 points clés !

Les 5 points clés pour réussir son projet de maison basse consommation sont :

  • une conception bio-climatique : forme, orientation et implantation pour bénéficier des apports énergétiques extérieurs,
  • une isolation très performante et limitant les ponts thermiques pour garder la chaleur en hiver et la fraicheur en été,
  • une étanchétié à l’air soignée pour limiter les fuites thermiques,
  • des équipements de chauffage et de ventilation correctement dimensionnés pour le bâti,
  • des matériaux de qualité, certifiés (NF, écolabel, etc.) et un savoir faire adapté.

Et 5 raisons d’avoir construit BBC ?

  • l’aspect maison “éco-respectueuse”, qui  exige un haut niveau de performances énergetiques pour répondre aux problématiques d’énergie et d’environnements actuelles et à venir,
  • l’aspect économique à l’usage, vu le contexte d’évolution des prix des énergies,
  • le caractère réalisable du projet d’un point de vue financier et technique, pour habiter une « maison confort » été / hiver,
  • la valeur patrimoniale plus attractive de la maison en cas de revente ou de location, puisqu’elle sera conforme aux futures règlementations  tel que la  RT 2012, applicable aux 1er janvier 2013.
  • et les aides financières disponibles et incitantes : crédit d’impôts, réduction de la taxe foncière, augmentation du COS, subventions …

La certification, qui est un gage de qualité et de performance, est requise pour bénéficier des aides fiscales prévues pour les maisons BBC.

Le label est délivré par un certificateur indépendant, qui vérifie que la maison atteint bien les performances requises.
Exemple, Promotelec délivre le label Performance mention BBC Effinergie.

Et les combles dans tout ça ?

Il y a plus d’un an maintenant, nous nous sommes engagés dans le projet ambitieux de notre maison basse consommation.  Si le constructeur a conçu et réalisé l’ensemble du rez de chaussée, c’est à notre tour maintenant d’aménager l’étage en continuant vers cet objectif de labellisation BBC.

Qu’on se le dise, on ne joue ni dans l’originalité, ni dans la mode écolo, puisque nous isolerons les combles avec de la laine de verre, tout simplement.

Les laines de verre, existantes depuis plus de 50 ans ont relativement évolués. Quelques explications sur le site toutsurlisolation.com (site du groupe Isover).
Pour se faire une première idée du coût financier des différents matériaux d’isolation, consultez ce lien sur creer-sa-maison.com

Pourquoi la laine de verre? Premièrement pour le ratio coût / performances thermo-acoustiques. Mais également pour sa facilité de mise en oeuvre et sa tenue mécanique dans le temps qui assure la pérennité de ses performances. Seul petit hic, qui n’est pas moindre, le déphasage assez faible des laines de verre, qui peut nuire au confort d’été lors d’épisodes caniculaires.

Attention, mettons les choses au clair : Une maison labellisée BBC est une maison économe en énergie et donc d’une certaine façon “éco-respectueuse”, puisqu’elle limite son impact environnemental à l’usage. Mais une maison BBC ne signifie pas maison Ecologique, puisqu’elle ne limite pas forcément son impact environnemental à la construction et au recyclage.

Pour garantir une bonne étanchéité, on privilégiera la pose d’un frein vapeur indépendant, comme le préconise d’ailleurs le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Lire le Cahier de Prescriptions Techniques communes de mise
en oeuvre des procédés d’isolation thermique de combles du CSTB.

Question ventilation, nous utiliserons le boitier de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygro B micro-watt actuel et ses bouches disponibles.

Pour la partie chauffage, nous installerons un réseau de radiateurs hydrauliques alimentés par la PAC, dimensionnée dès le départ pour cet usage.

Coté savoir faire, nous allons nous renseigner, apprendre, et mettre en pratique. Mais pas question de bâcler ou de se précipiter, l’isolation et l’étanchéité du toit sont très importantes, surtout quand on sait que 25% à 30% des déperditions énergétiques se font par la toiture

:)

J’en profite pour conseiller ce livre :

Aménager ses combles, Oui mais en BBC !

Maison basse consommation (BBC)
Brigitte Vu – Mars 2010

Parler d’économie d’énergie aujourd’hui sans vous parler de la labellisation serait totalement obsolète. C’est pourquoi vous trouverez dans cet ouvrage des conseils indispensables : pour implanter, concevoir et réaliser votre maison ; choisir vos matériaux ; isoler et améliorer votre performance thermique ; choisir votre chauffage et vos équipements ; demander et obtenir la labellisation. Ainsi, l’auteur vous aidera à construire votre maison à énergie 0 ou basse consommation en respectant toutes les exigences et en obtenant le label BBC.

Lire la suite : Matériaux et mise en oeuvre pour l’isolation des combles [en cours de rédaction]

* Analogie inspirée du très bon blog demain-ma-maison.com


Retour à La Une de Logo Paperblog