Magazine

L'aile ou la cuisse (1976)

Publié le 12 mars 2012 par Audreymathe62

 

 

aile-ou-cuisse.jpg

Image issue du site : link

Titre : L'aile ou la cuisse

Réalisation : Claude Zidi

Année : 1976

Distribution : Louis de Funès, Coluche, Ann Zacharias, Julien Guiomar...

Synopsis

      Charles Duchemin est spécialiste de la gastronomie française. Il parcourt la France incognito, sous diverses identités et déguisements, afin de se faire passer pour un client classique dans les restaurants. Ainsi il teste, goûte et note la cuisine, le service, l'accueil et distribue des étoiles. Chaque année, le guide Duchemin, mondialement réputé, est attendu avec impatience par les touristes et spécialistes. 

        Charles Duchemin est réputé pour sa sévérité, il est respecté et craint par le monde de l'hôtellerie. L'année 1976 doit marquer pour lui la consécration de sa carrière : il est pressenti pour devenir membre de l'Académie française et souhaiterait se retirer, laissant l'entreprise familiale à son fils, Gérard.

        Au cours de sa carrière, Duchemin s'est fait de nombreux ennemis. L'un d'entre eux est le géant de la nourriture industrielle, Tricatel. Les deux hommes sont invités à une émission présentée par Philippe Bouvard, l'un pour défendre les valeurs de la grande gastronomie, l'autre pour faire la promotion de ses aliments "prêts à consommer"... Peu de temps avant l'émission, Charles Duchemin perd la notion du goût et son fils doit le remplacer au pied levé... Or, Gérard est bien plus intéressé par son emploi clandestin dans un cirque que par l'entreprise familiale...

Critique

      Une comédie française particulièrement réussie grâce au duo de choc composé par Louis de Funès, dont la réputation n'est plus à faire lors du tournage, et Coluche, un comédien et humoriste dont le succès débutait.

           L'intrigue du film tourne autour d'une critique clairement énoncée mais peu virulente sur la nourriture industrielle. Les personnages principaux en confrontation, Charles Duchemin (Louis de Funès) et Tricatel (Julien Guiomar) représentent une comparaison respective du guide Michelin et de l'industriel Jacques Borel qui incarnait l'idée de la malbouffe dans les années 70. Bien entendu, les détails et les descriptifs sont hyperbolisés. Il s'agit réellement d'un comique de l'exagération à la Molière.

          Pour la petite histoire, le sujet de ce film vint à Claude Zidi alors qu'il dinaît au restaurant avec des amis. Un serveur lui demanda s'il préférait "l'aile ou la cuisse" et le réalisateur se dit que cette expression ferait un excellent titre de film. 

           Le rôle de Gérard Duchemin avait tout d'abord était écrit pour la troupe des Charlots qui se sépara quelques temps avant le tournage. Pierre Richard fut alors pressenti mais malgré son enthousiasme et son envie de tourner avec Louis de Funès, il ne sentait pas convenir pour le rôle de Gérard. Coluche devenait célèbre à cette époque et le choix se porta sur lui, encouragé par le fils-même de Louis de Funès. Finalement, nous pouvons dire que le duo est très réussi.

         Le tournage du film fut un peu spécial car Louis de Funès avait eu de graves problèmes de santé. Les assureurs refusaient de prendre en charge un film dans lequel le comique aurait joué car trop risqué selon eux. Le producteur les convainquit malgré tout, en prévoyant des ambulances prêtes à intervenir en cas de souci. 

            Enfin, notons la présence cachée d'acteurs aujourd'hui réputés tels que Martin Lamotte, Gérard Lanvin ou encore Marie-Anne Chazel (dans la troupe du cirque). Quant à Claude Gensac, la célèbre épouse au cinéma de Louis de Funès, c'est un défi de la reconnaître... Elle n'a qu'un petit rôle dans ce film, et tient la place de la secrétaire de Gérard Duchemin au début...

           

           

Bande annonce et extrait 

Sources :

- "L'aile ou la cuisse", Wikipédia (link)

- "L'aile ou la cuisse - 1976", Histoires de tournages (link)

Audrey Mathé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :