Magazine

Les meilleures sources thermales de France

Publié le 08 février 2012 par Caractere_original @Original_bw

Tandis que les températures baissent à vue d’oeil (ou plutôt à la vue des stalactites qui se forment dehors…), nous sommes tous poussés instinctivement vers les points chauds salvateurs. Et quoi de mieux pour se réchauffer tout en voyageant qu’en vous présentant les meilleures sources thermales de France ? Suivez-nous à travers la France pour découvrir ensemble les endroits les plus appréciés pour ces eaux qui apaisent à la fois le corps et l’esprit.

Chaudes-Aigues, les sources les plus chaudes d’Europe

 Les meilleures sources thermales de France

La Source du Par sort à 82°C – Photo flickr. Auteur desirless

Le département du Cantal (Auvergne) est certes célèbre pour sa gastronomie (viande d’Aubrac, fouace, aligot) mais ne manquez pas Chaudes-Aigues et sa source du Par. L’eau y jaillit à 82°C, ce qui en fait une des sources les plus chaudes d’Europe ! En effet, l’eau y est tellement chaude qu’elle alimente à la fois le complexe thermal de Caleden et peut également chauffer l’église de la commune en hiver !

La vie et l’histoire de Chaudes-Aigues sont entièrement tournées vers le thermalisme, au point que l’écusson de la commune décrit ceci: “D’azur à la montagne mouvant d’un bouillon d’eaux fumantes d’argent, trois jets de vapeur issant de la dite montagne, surmontée de deux fleurs de lys d’or rangées en chef.”

 Les meilleures sources thermales de France

Les thermes alimentées par la source du Par – Copyright Wikipédia. Auteur OT caldaguès Aubrac

Les sources en cascades d’Eaux-Bonnes

 Les meilleures sources thermales de France

Eaux-Bonnes nous plonge dans la Vallée du Valentin – Photo flickr. Auteur Paulo Etxeberria

Erigée au XVIIIème siècle en bordure d’une source thermale, la ville d’Eaux-Bonnes domine la cascade naturelle de la Vallée du Valentin, ce qui en fait un lieu aux paysages remarquables. Jaillissant depuis des millions d’années dans le creux du vallon du Haut-Béarn, les eaux thermales de la ville possèdent de grandes valeurs curatives et sont reconnues comme tel depuis plusieurs centaines d’années. Eaux-Bonnes reçoit ainsi les vertues de deux sources, Source Vieille qui jaillit à 44°C et Source Froide qui est récoltée à 13°C, utilisées pour soigner les voies respiratoires, les rhumatismes et autres traumatismes articulaires.

 Les meilleures sources thermales de France

L’eau est l’élément omniprésent dans la Vallée – Photo flickr. Auteur Erprofe

Les sources “Onsen”, le bain en plein air !

Si vous n’avez pas peur de dénicher des lieux reculés dans la nature, pourquoi ne pas vous mettre à la mode des onsen ? Ces bains atypiques sont une vraie institution au Japon. Les japonais raffolent de ces bains brûlants installés tel de petits oasis dans la nature et nous sommes surs que vous aussi succomberez sans hésitation à vous relaxer dans une source d’eau chaude directement installée dans de magnifiques paysages.

 Les meilleures sources thermales de France

Un onsen japonais, la source thermale du Soleil levant – Photo flickr. Auteur chrissam42

A quelques minutes de la Cité de Carcassonne, évadez-vous aux portes de l’Espagne, dans les bains romains de Dorres. Situés à 1450 mètres d’altitude, relaxez-vous face au panorama des alpages du Carlit, dans une eau sulfureuse sortant naturellement à 40°C. On raconte que la source coule depuis plus de 5000 ans et que les romains s’étaient installés dans les alentours pour profiter spécialement des vertues de ces eaux.

 Les meilleures sources thermales de France

Les Bains romains de Dorres – Copyright Gite Navarre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :