Magazine Humeur

Baccalauréat, faites vos jeux..rien ne va plus !

Publié le 12 mars 2008 par Richard Kirsch
Ami internaute djeune, dans quelques semaines tu vas vas passer ton bachot. Entre deux séances de tecktonik tu révises mais déjà on sent monter l'angoisse. f7be59e9bce4dea14fa1e83ce141853d.jpegTu te grattes la crête rousse modelée au Dop Beton car tu viens de lire une étude intitulée «La loterie des notes au bac, un réexamen de l’arbitraire de la notation des élèves».
Bruno Suchaut, chercheur à l’Institut de recherche sur l’éducation (Iredu), a mené une expérience édifiante. Il a soumis trois copies de candidats au bac à une trentaine de professeurs de SES. Pour un même devoir, l’écart peut atteindre onze points. L’enseignant lui-même note avec plus ou moins de sévérité. Le correcteur 15 a ainsi attribué un 9 - l’une des notes plus faibles - à la copie numéro 3 alors qu’il a mis un 14 à la copie numéro 2 - cette fois l’une des plus élevées. 528f877d32a706804ba0c6a8be854ed7.jpegLe chercheur démontre que la notation peut varier avec la fatigue ou la distraction, avec l’ordre des copies, avec le contexte de correction en général, etc...Bien sûr , tu restes affligé devant ces injustices criantes de la notation, et tu te poses la question : à quoi sert le bac et comment le remplacer ? Comme le souligne Bruno Suchaut : «il est évident qu’au fil des décennies, le bac a perdu de son intérêt en terme de sélectivité» et «sa dévalorisation est évidente». C’est l’un des arguments clés des adversaires du bac : avec 83,3 % de réussite en juin dernier, il serait devenu un examen largement symbolique et vide de sens. Bon, ce n'est pas une raison pour baisser les bras sur pour un as de la tecktonik comme toi.
Etude complète en pdf sur : www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/les_collections_de_l_iredu/dt/dt_iredu_2008_3.pdf

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par prisci40
posté le 09 mai à 09:55
Signaler un abus

aller vous bien