Magazine

Dégoût...

Publié le 22 mars 2012 par Nathalieba
Dégoût...
Le destin de Mohammed Merah aura fait couler beaucoup d'encre et modifier une fois encore notre approche des médias. Suivre en direct minute par minute les négociations du RAID, puis le silence jusqu'à la fusillade. Participer à une étrange tragédie. Et donner une dimension de drame antique à un fait divers plus que malsain.
Djihad, terrorisme, peur sur la ville, désintégration de l'individu, communautarisme, haine raciale, rejet de la République. Tout s'est mélangé dans une fange sans nom. Toutes les hypothèses ont été soulevées après ces assassinats. Du militaire déchu au néo-nazi pour finalement découvrir un jeune Français d'origine algérienne qui dérape dans une folie meurtrière. Alimenté par les courants islamistes les plus extrémistes? Pas si sûr. En même temps est-ce plus facile de parler d'un individu isolé que de poser la vraie problématique de ce dérapage et de cette haine latente qui gagne nos villes ?
Cet homme a stigmatisé les pires angoisses en quelques heures. Sa mort laisse une curieuse impression. Tout ça pour ça...Jusqu'à quand? Jusqu'au prochain? L'humanité nous a présenté son pire visage. Trois enfants qui ne grandiront pas nous le rappelent. Des morts impunis. Est ce que Dieu fera sa justice? Je l'avoue, aujourd'hui, j'ai moins foi en l'homme et encore moins en ces saints....

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalieba 601 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog