Magazine Journal intime

En entreprise, faut-il enlever le haut tout-de-suite?

Publié le 25 mars 2012 par Willb77

06092007-010-.jpg

En effet, il est important de doser vos efforts. Pour une raison simple : éviter que vous épongiez les incompétences de nombreux individus qui ont parfaitement compris les rouages de notre belle société.

Le temps où le mérite prônait est révolu. A moins de tomber sur un manager « humain » qui ne pense pas qu’à son nombril et ne nourrit qu’un rêve : faire évoluer ses collaborateurs.

Ces êtres exceptionnels existent et gagnent en visibilité grâce aux médias sociaux (twitter forever). Mais c’est un autre sujet.

Revenons à nos moutons.

Si vous souhaitez gravir les échelons dans une firme quelconque, apprenez à ne répondre qu’aux sollicitations inhérentes au cadre de vos fonctions.

Ainsi, si vous êtes spécialisé dans la chaudronnerie, évitez de faire savoir que vous avez un diplôme d’ingénieur en aéronautique au risque d’être assailli de requêtes tordues qui vous feront perdre un temps précieux sur le métier que vous avez choisi.

Et pourtant, me direz-vous, j’ai tant envie de briller devant ma hiérarchie ! je veux tellement devenir grand et rouler en Audi en exhibant une Rolex et une femme physiquement intéressante !

Je répète donc : pour arriver à vos fins (aussi matérialistes qu’elles puissent être), le fait de s’investir à 200% et de répondre aux questions qu’on ne vous pose pas directement est une faute lourde.

Il ne sert à rien de dire « oui » à tout, au contraire. Vous apparaitrez comme un couteau suisse qui servira d’arme de progression massive à vos N+1 (« -t’as vu comme mes employés se dévouent pour moi ? – c’est normal, t’es un super manager, ça te dirait une augmentation et une substantifique prime ? –  c’est vrai ! et en plus je ne connais même pas leur prénom ! – t’es trop fort ! »)

Bref, réfléchissez quelques minutes.

Apprenez à graduer vos efforts et à valoriser vos actes. Vous avez probablement de multiples talents qui ne demandent qu’à s’exprimer dans un environnement propice. Et cet environnement est peuplé d’ombres et de lumières. Non-humains et humains. Les personnes qui vous serrent la main et vous regardent droit dans les yeux en vous souriant franchement sont des humains. Les autres sont des sangsues qui drainent votre force pour mieux grandir.

Afin de vous laisser le temps de mesurer la qualité des gens qui vous entourent, apprenez à ne pas vous livrer complètement. Montrez au bon moment que vous en avez sous le pied et n’hésitez pas dépister vos N-1 et collègues qui se sont déjà brûlés les ailes en commettant l’erreur de trop en donner. A vous de leur redonner confiance en l’avenir et de les transporter dans votre trajectoire ascendante ou la reconnaissance prime. 

On poursuit?

Leçon d'optimisme


Retour à La Une de Logo Paperblog