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Reciblage et post-view

Publié le 03 avril 2012 par Laurent Nicolas

Reciblage et post-viewLe reciblage et le post-view sont souvent considérés comme deux univers distincts.
Enfin, c'est ainsi que les pros du reciblage le présentent : seuls les clics comptent.
Pourtant, il se peut qu'ils soient amenés à valoriser l'exposition...

Je vais partir d'un exemple personnel. Heureux papa de deux petits monstres qui poussent sans arrêt, je me retrouve obligé d'adapter leur lit à leur taille expansive. Je me mets donc en chasse d'une mezzanine, comme tout bon parisien en manque de place.

Cet achat n'est pas urgent (le taux de croissance de mon ainé me laisse une latitude de plusieurs mois). Je vois un modèle intéressant, mais je ne l'achète pas. Je m'amuse ensuite à constater que le site utilise le reciblage, et je découvre divers formats publicitaires m'invitant à acheter la mezzanine en question.

Et là, je me surprends à utiliser le reciblage comme pense-bête ! Pourquoi noter l'adresse du site, puisqu'il va gentiment se rappeler à mon bon souvenir ? Le jour où je serai prêt, je cliquerai sur la pub ! Donc le reciblage m'a rendu paresseux.

Le bémol que j'apporte à cette brillante idée, c'est que le reciblage va bien finir par s'arrêter. Donc le jour où je ne serai plus ciblé, il faudra que je me débrouille tout seul. Mais bon, c'est un risque que ma paresse m'autorise à prendre.

Mais le deuxième effet kiss-cool, c'est qu'à force de voir la pub (les pieds de mon fils ne dépassent toujours pas du lit, je n'ai donc toujours pas cliqué), je commence à me souvenir du nom du site !Le reciblage a donc un effet branding.

Et un jour, j'ai eu envie de revoir le modèle de mezzanine. Ca m'a pris comme une envie de pisser, je n'ai donc pas attendu d'être reciblé. J'ai tapé dans Google le nom du site dont je me souvenais ! Et j'ai cliqué sur le lien (naturel) du moteur de recherche.

Quelques dizaines d'affichages de publicité reciblée, pour rien ! Je n'ai pas cliqué sur la pub, mais je suis revenu sur le site en post-view. Et le post-view n'est pas valorisé par les sociétés de reciblage. Celle-ci n'a rien gagné pour le service de pense-bête qu'elle m'a rendu !

Reciblage ou non, le post-view a de la valeur !

Laurent NICOLAS

PS :
Je n'ai pas acheté la mezzanie sur le site, car j'ai vu le même modèle dans une boutique près de chez moi. Et comme je me souvenais du nom du site (qui a aussi une boutique), j'ai pu négocier un prix équivalent dans la boutique concurrente. J'aurais pu tout aussi bien me rendre dans la boutique du site, et acheter chez eux. On aurait donc eu un intéressant exemple de (attention, immonde anglicisme à venir) :  retargetting post-view offline !


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