Magazine

Washington annonce cession de ses titres immobiliers de Fannie et Freddie

Publié le 20 mars 2012 par Immobilien @dopimmo

WASHINGTON, 19 mars 2012 - Les Etats-Unis continuent de se relever de la crise financière de 2008. Dans ce registre, le département américain du Trésor a annoncé la cession des titres immobiliers de Fannie Mae et Freddie Mac par Washington qui les avait rachetés aux temps forts de la crise afin de soutenir le marché du logement.

25 milliards de dollars de plus-value

Dans un communiqué, le département américain du Trésor s’est félicité de la cession de la totalité des titres immobiliers des organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac par l’Etat fédéral. Pour le Ministère, la vente de ces titres marque "une nouvelle étape importante dans le dénouement des efforts décidés par l'Etat" durant les temps forts de la crise pour lutter contre l’effondrement de l’économie américaine.

Pour rappel, les organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac  ont été placés sous la tutelle de l'Etat en septembre 2008 par l’intermédiaire de la Federal Housing Finance Agency (FHFA). Ayant subit des pertes de plusieurs milliards de dollars après l’éclatement de la crise des subprimes, ces organismes étaient tout simplement menacés par la faillite. Pour les aider à assurer leur mission qui est de financer le secteur des prêts hypothécaires sur le territoire et de soutenir ainsi le marché du logement malgré la crise, Washington a racheté plusieurs des titres adossés à des créances immobilières émis par ces organismes en 2008 et 2009. L’Etat a alors dépensé 250 milliards de dollars qu’il a récupérés après la cession des titres en réalisant au passage une plus-value de 25 milliards de dollars.

Par ailleurs, une ligne de crédit illimité a aussi été accordée à Fannie Mae et Freddie Mac dont le cout  s'élevait à 151 milliards de dollars. La Maison Blanche affirme toutefois que ce cout, qui est supporté par les contribuables, devraient diminuer au fil des années pour ne constituer qu’une perte de 28 milliards de dollars d’ici 2022.


Retour à La Une de Logo Paperblog