Magazine

Ce qu'il faut savoir sur la climatisation solaire

Publié le 10 janvier 2012 par Immobilien @dopimmo

Les divers dispositifs pris dans ce domaine

La climatisation solaire regroupe de nombreux systèmes en la matière donnant la possibilité de garder une aération agréable dans l’habitation grâce à l’énergie solaire. Les 3 systèmes suivants sont maintenant les plus utilisés : le photovoltaïque, le solaire thermique et le chauffage solaire.

Dans le cadre de la climatisation thermique, ce sera toujours un climatiseur classique qui va être en marche mais c’est une électricité d’origine solaire qui va la mettre en fonctionnement.

Il y a 3 différents mécanismes d’utilisation du solaire thermique dans cette matière:

-   Emploi de l’énergie pour approvisionner une machine à froid. Dans ce cas, on parle d’absorption ou adsorption

-   Emploi de l’énergie pour approvisionner une technique de conditionnement d’air via le mécanisme d’évaporation ou DEC

-   Conversion de l’énergie captée en énergie mécanique associée avec un équipement à compression.

Dans le cadre de l’emploi du chauffage solaire, le rayonnement du soleil va être converti en chaleur contribuant à réchauffer l’air dans l’habitation, durant les jours d’hiver.

Un autre système commence aussi aujourd’hui à être plus employé en la matière : c’est celle qui est par effet Thermique vortex. Il se base sur l’établissement d’un tuyau de poêle peinte en noir et d’une longueur importante se trouvant entre 6 et 8m. Ce tuyau donc est destiné à chauffer l’air par le biais d’une réaction d’aspiration. Après une application de technique d’ailette, l’air va prendre l’aspect d’un vortex. A la fin, il y aura un tuyau qui servira à la récupération de l’air fraîche se trouvant au milieu du vortex.

Utilisation de l’énergie solaire dans le futur

Aujourd’hui, beaucoup de phénomènes démontrent les méfaits de l’utilisation de l’électricité sur l’environnement. Le réchauffement climatique est d’actualité du fait du dégagement quotidien des fluides frigorigènes dans l’atmosphère, des gaz ayant des effets de serre plus graves et qui accentuent l’expansion de gaz. Le système de climatisation classique est donc un dispositif qui accentue le réchauffement climatique planétaire. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou ADEME a donc émis des suggestions en la matière : des dispositifs de climatisations d’immeubles appuyés par le solaire.

Cela veut dire qu’il faut réduire l’utilisation d’énergie fossile en ce qui concerne ce système. Cette réduction doit se faire de manière progressive en mixant au préalable l’emploi de l’énergie solaire et ordinaire. Le taux d’utilisation de cette énergie est prévu à 100 % dans les années à venir. Il est vrai que le pourcentage de disposition française de la climatisation solaire est encore faible mais une forte croissance d’utilisation a été observée ces dernières années. De plus, le gouvernement et beaucoup d’organismes non gouvernementaux encouragent le recours à une installation de la sorte en leur octroyant des appuis financiers et matériaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog