Magazine

Diverses catégories de climatisation

Publié le 05 janvier 2012 par Immobilien @dopimmo

Les assortiments d’appareil

En fonction de la disponibilité de l’espace à exploiter et de l’aspect financier, le maître d’ouvrage peut faire son choix entre différents types de climatisation. Ce sont notamment le monobloc, le mobile split et le split système.

La première est un dispositif possédant une unique unité. Elle s’adapte surtout aux petits espaces et existe en 3 variantes :

-   Versions fixes

-   Version mobile

-   Version Windows

C’est un type de dispositif à la fois monobloc et déplaçable. Selon ses besoins et sa situation, une personne peut l’utiliser d’une pièce à l’autre sans avoir à faire une installation complexe. Il faut seulement faire passer à l’extérieur via l’entrebâillant d’une fenêtre ou un petit trou du mur une gaine mesurant 10 cm. Mais, il faut savoir que cet équipement a surtout comme objectif d’apporter une température douce dans la pièce où elle est placée pendant les jours d’été. Ainsi, les individus qui souhaitent avoir une climatisation moins chère peuvent opter pour le monobloc.

Le Mobile Split, lui, a une puissance plus élevée que le précédent. Cette installation robuste a deux versions dont la :

-   Version mono split avec seulement une unité à l’extérieur et à l’intérieur

-   Version multi split disposant d’une unité à l’extérieur et de nombreuses autres à l’intérieur pour les diverses pièces de l’habitation.

Comme le précédent équipement, le Mobile split est aussi portable mais en deux parties et en deux caissons. Un de ces caissons est installé à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Des tuyauteries vont leur servir de dispositif de liaison. Malgré cette mobilité, le déplacement est plus complexe que dans le cas d’un monobloc du fait de l’existence des parties et des caissons précitées. Son coût est alors plus élevé que le précédent équipement.

Dans un split Système, il existe deux unités, l’une à l’intérieur chargée d’y introduire l’air froid ou chaud, l’autre à l’extérieur qui peut être fixée soit au sol, soit sur le mur de la façade ou encore sur un balcon ou une terrasse. La liaison est dans ce type d’appareillage assurée par un fil électrique et 2 tubes frigorifiques à dimension réduite. C’est le plus efficace d’entre les 3 mais aussi le plus difficile à installer. De plus, son prix est plus élevé que les équipements précédents.

L’endroit pour l’installation

L’endroit pour l’installation dépend du type du dispositif choisi et aussi de la disponibilité de l’espace de l’habitation : façade, balcon, etc. En général, la climatisation est apposée contre le mur. Dans ce cas, on parle de climatiseur mural.

Mais bien d’autres choix se présentent au propriétaire de l’habitation. Il y a par exemple le climatiseur plafonnier ou gainable installé dans un faux plafond, le climatiseur console qui est attaché au sol et le climatiseur ventilo-convecteurs. Ce dernier peut être installé à n’importe quel endroit de la maison approprié à cet effet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog