Magazine

Spécial Documentaires Gallimard Jeunesse : le Titanic

Publié le 15 avril 2012 par Lael69
31 MARS 1909 : Début de la construction du Titanic
10 AVRIL 1912 : Embarquement de l'équipage et des passagers à Southampton
11 AVRIL 1912 : Le Titanic quitte Queenstown et fait route pour New-York
14 AVRIL 1912(23h40) : Le Titanic percute un iceberg
15 AVRIL 1912 :(2H17) : La proue plonge dans l'eau. Le navire se scinde en deux. Le navire coule.
Spécial Documentaires Gallimard Jeunesse : le TitanicThèmes : Navigation, Bateau, Histoire, Naufrage, Croisière
La tragédie du Titanic
Simon Adams
Nouvelle édition 2012
Gallimard Jeunesse
Collection Les yeux de la découverte
Paru en Mars 2012
72 pages
14 euros

A partir de 9 ans et plus


Résumé : Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le «Titanic», paquebot réputé insubmersible, sombre au sud de Terre-Neuve, lors de sa première traversée de l'océan Atlantique.
Découvrez toute l'histoire de ce palace des mers, depuis sa mise en construction jusqu'à son dramatique naufrage après avoir heurté un iceberg en plein Atlantique Nord.

Toute l'histoire du Titanic, du projet au naufrage!

Doubles pages de présentation avec de nombreuses photos, documents d'époque, schémas, dessins et des encadrés qui argumentent les prises de vue : c'est ce que nous propose ce titre de la collection Les yeux de la découverte sur l'une des thématiques les plus importantes et exploitées. Toutes les étapes sont annoncées : la construction, les espoirs de l'insubmersible, la présentation des passagers, le voyage inaugural, la collision, les rescapés... Le Titanic expliqué, sublimé, fantasmé, objet de légende et d'histoire maritime est revisité dans ce documentaire familiale, transgénérationnel, alliant une approche attractive (mise en page sous forme de magazines avec des colonnes, des encadrements) et un traitement de l'information sous forme encyclopédique. Des informations claires et synthétiques, une iconographie riche et variée, des suppléments : une chronologie détaillée, "Pour en savoir plus", et un glossaire.
Explore le Titanic
Peter Chrisp
Illustré par Somchith Vongprachanh
Hors-Série
Paru en Mars 2012
42 pages
Avec un CD-Rom
14,50 euros

A partir de 9 ans et plus
Spécial Documentaires Gallimard Jeunesse : le Titanic
Explore le Titanic en 3D : la légende devient réalité!


Ce magnifique album propose des prises de vues inédites et des images du Titanic en 3D grâce au CD-Rom qui reconstituent avec intensité et splendeur tous les décors du paquebot. Tout en couleur, d'un réalisme surprenant, les images spécialement réalisées pour ce livre sont basées sur les plans originaux du navire et permettent une visite du transatlantique comme si on y était. Impressionnant, saisissant. Toute l'histoire du navire est racontée, étape par étape et accompagnée d'archives. La visite virtuelle du Titanic : la passerelle du commandement, les ponts, les salles des chaudières au fond de la coque, les ponts promenades des premières classes, les cabines, le grand escalier, la salle de dîner... L'histoire du navire : depuis le projet original, le récit de la construction, la traversée et la tragique collision, le fonctionnement et l'équipement. Les plus : une mise en page qui allie photos d'époque et visuels en 3D, la visite virtuelle et les animations interactives.
A bord du Titanic
Eric Kentley
Steve Noon

Remise à l'office en Mars 2012
32 pages
16 euros
A partir de 9 ans et plus
Spécial Documentaires Gallimard Jeunesse : le TitanicLa tragique traversée d'un géant des mers
Ce documentaire est très bien réalisé grâce à ses détails minutieux, ses coupes et illustrations du navire. Les illustrations sont très réalistes pour un rendu extrêmement précis et vivant. Chaque étape de l'histoire du bateau est finement légendée et accompagnée d'une illustration de qualité indéniable. Le sujet est captivant puisque le naufrage du Titanic est le plus grand drame jamais survenu dans l'histoire maritime. Il saura, je pense, intéresser les enfants férus de bateaux ou d'Histoire. Il est très intéressant de constater comment les différentes classes de passagers étaient logées et réparties, et à échéance l'illustration du Titanic en train de sombrer est bouleversante. A noter que le format à l'italienne favorise l'étude des dessins : l'enfant pourra aisément se prendre au jeu d'observer, de lire les légendes et de répondre aux petites questions furtives qui se sont glissées dans la description. Un documentaire qui se veut pédagogique (pour susciter la curiosité et l'intérêt) et original dans sa présentation.
A l'occasion du centenaire du naufrage (1912-2012) : retrouvez toute la thématique du Titanic sur www.gallimard-jeunesse.fr avec une galerie de photos, une sélection de liens internet, des infos étonnantes...
Ressortie en salles du film Titanic de James Cameron en version 3D en avril 2012.
Spécial Documentaires Gallimard Jeunesse : le Titanic

Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :