Magazine Journal intime

[anniversaire] l'invitation au naufrage, texte de marc-edouard nabe

Publié le 15 avril 2012 par Tilly

Ce n'est qu'en 1985 que l'épave du Titanic est découverte par l'Américain Robert Ballard, à près de 4.000 mètres de profondeur. (Sipa)Aujourd'hui c'est la Saint-Titanic. En vingt-six ans je n'avais jamais remarqué que Clément-Fils était né le jour anniversaire de la catastrophe maritime historique. Mais ces jours-ci, impossible d'échapper à la commémoration centéniale : inauguration d'un énorme musée en Irlande, dossiers-clones dans la presse, re-film, livres, photos, etc.. Drôle d'époque où l'on célèbre par une campagne commerciale tapageuse un désastre humain et technique qu'on ferait mieux de prendre comme modèle de ce qu'il ne faut pas faire.

J'ai choisi pour marquer le coup à ma façon un texte de Marc-Edouard Nabe dans Zigzags, publié en 1986 (l'écrivain avait 28 ans ; Clément quelques jours, semaines ou mois ; l'épave du Titanic venait d'être inventée).

“ Algues du vertige de la pluie la nuit.
La Méditerranée funèbre dort dans les noyés, sous la carcasse au balancement nonchalant, les superbes vermoulures des ruines du beau paquebot blanc.
Doucement... Mollement... ”


Retour à La Une de Logo Paperblog