Magazine Journal intime

Fin d’hiver

Publié le 15 avril 2012 par Journalvernois

Pour moi « fin d’hiver » est plutôt synonyme de fin d’hivernage des animaux. La période de vie dans les bâtiments est pratiquement terminée. Il ne me reste qu’une dizaine de vaches avec leurs veaux dans l’étable.J’en reparlerai plus loin. Cette année, en mars nous avons bénéficié d’un temps exceptionnel pour mettre les animaux au pré. Les gros froid de février avaient certes détruit l’herbe. Mais contrairement à la plupart de mes collègues j’ai lâché mes animaux depuis le début mars, petit à petit,n’en mettant que de petits lots de 4 ou 5 par pré. Un peu d’herbe naissante, un peu de foin et de céréales et surtout le soleil de printemps ont suffi à les nourrir. L’économie de fourrage est très, très importante. Elles étaient bien mieux qu’attachées et se sont très bien portées. Les veaux n’ont pas craint cette mise au pré précoce pour notre région et se sont acclimatés rapidement. Heureusement que j’ai pu faire cela vue l’état des stocks qui sont au plus bas. Aujourd’hui il ne reste que 20 balles rondes de foin et 15 balles de pailles( environ 6 tonnes). Je n’ose pas penser à ce qui ce serait passé si je n’avais pas agi ainsi. Tous les ans, c’est pareil avec le fourrage. Il faut prévoir l’imprévisible. On ne connaît jamais à l’avance la date de fin d’ hivernage ni ce qui va se consommer exactement. Quand les stocks sont importants ce n’est pas un problème, mais cette année il faut faire au mieux, improviser: acheter, quoi? en quelle quantité? ne pas acheter. Ce serait bête d’acquérir à grands frais de la marchandise qui risque de me rester sur les bras alors que la récolte potentielle prochaine n’est qu’à quelques semaines. Pour ma part le temps sec et ensoleillé de mars que beaucoup ont décrié m’a bien arrangé et évité bien du travail et des frais.
Si je fais un bilan, cette période d’hivernage ne s’est pas trop mal passée. Elle a été plutôt courte, guère plus de 3 mois en moyenne pour le gros du troupeau. Je ne me souviens pas d’avoir connu cela, c’est très rare pour notre région. Je n’ai pas rencontré trop de problèmes pour les vêlages, pratiquement terminés au 1er avril. J’ai été bien tranquille côté maladie. Fait rare, un veau a eu une infection sévère au pied due certainement à une piqûre et à un mauvais diagnostic au départ. J’ai dû le mettre sous antibiotiques et lui baigner le pied chaque jour dans de l’eau javellisée, le nettoyer et le désinfecter pendant environ 2 petites semaines. Il se prêtait bien à ces soins et tout s’est bien terminé.

En ce moment une épidémie de ce qu’on appelle la « diarrhée blanche » sévit sur les veaux derniers nés et ceux que je n’avais malheureusement pas mis au pré, une dizaine en tout. Je m’en veux d’avoir temporisé pour les sortir. Il y a très longtemps que je n’avais pas revu cette maladie. Le vaccin sur les vaches avait été bien efficace jusque là pour protéger les veaux. Ceux-ci sont très malades, ne digèrent plus, tètent peu, sont fatigués, parfois dans un semi-coma (diarrhée paralysante). En plus ils peuvent ballonner (météoriser), prendre des coliques, ou se déshydrater. Pour moi c’est très déprimant; les veaux se salissent, font des déjections diarrhéiques nauséabondes qui empestent l’écurie; ils prennent un vilain poil, une apparence morbide. Quand on les croit guéris, ils rechutent, c’est sans fin. Ils ont besoin de beaucoup de soins, de visites de vétérinaires, de médicaments. Quand ils commencent de mieux aller il faut un certain temps pour que la caillette ,le foie, les intestins reprennent une activité normale. Cet épisode s’est soldé par la mort d’une femelle, victime de coliques mortelles. La punition! C’est comme ça, tant qu’on élèvera des animaux tant on en verra périr pour différentes raisons.
Pour terminer sur une note positive, je dirai que le commerce des bovins va mieux, est très actif. Les prix ne sont sûrement pas ce qu’ils devraient être, on est en 2012, mais ils ont connu une augmentation sensible qui nous rapproche des tarifs qu’on a connus il y a…….25 ans

A bientôt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalvernois 12 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte