Magazine

Couvent et église de San Francisco

Publié le 18 avril 2012 par Lily6794

Couvent et église de San Francisco

Le convento de San Francisco de Val de Deus est un couvent franciscain fondé au début du XIIIè siècle à Saint-Jacques de Compostelle , il a été déclaré monument histotrico - artistique en 1986 . Il est situé dans la vieille ville de Santiago à un endroit connu sous le nom de Val de Deus ( la vallée de Dieu ) .

Couvent et église de San Francisco

La légende veut que Saint François d'Assise en pélerinage à Santiago (en 1214 ) afin d'y vénérer l'Apôtre , fut hébergé chez un charbonnier qui s'appelait Cotolay dans sa hutte du Mont Pedroso . Un soir , alors qu'il était allé prier dans la montagne , il reçut le message divin de faire construire un couvent près de San Martiño de Pinario . Les terres choisies appartenant aux bénédictins , Saint François alla demander à l'abbé de lui céder en échange d'un panier de poissons par an . Cet échange continua jusqu'à la fin du XVIIIè siècle . Après avoir scellé l'accord , il alla trouver Cotolay et lui transmit le souhait du Seigneur : c'était à lui de faire construire l'édifice . Cotolay , homme très humble , expliqua au saint qui lui était absolument impossible de financer l'opération . Saint François lui répondit : " Rends - toi à la fontaine près de l'ermitage de San Paio do Monte et Dieu te pourvoira " . La légende conclue que la fontaine contenait un trèsor qui permit la construction du couvent .

Couvent et église de San Francisco

Le bâtiment d'origine s'étant effondré au début du XVIIIè siècle , il n'en reste que 5 arcs qui se trouvent dans le cloître principal ainsi que le tombeau de Cotolay . La reconstruction devait modifier l'orientation de l'église commencée en 1742 , et ne fut pas sans problèmes . En tant que voisins les moines de San Martiño se plaignant de l'ampleur de l'ouvrage qui leur enlevait la lumière et l'air . Le différent fut réglé en abaissant la hauteur de l'église des Franciscains en construisant un atrium ( une cour intérieure ) de plusieurs mètres en dessous du niveau de la rue .

Couvent et église de San Francisco

Le plan de l'église est de style " jésuite " , ce qui signifie en forme de rectangle dans lequel s'incrit une croix latine . Bien que l'église soit de style baroque , la partie superieur de la façade fut modifié plus tard en style néo-classique avec de plus  l'ajout au dessus du porche d'une statue de Saint François oeuvre du sculpteur Ferreiro .

Couvent et église de San Francisco

Devant l'église au niveau de la rue se dresse le Monument à San Francisco datant de 1926 , conçu comme un gigantesque calvaire par le sculpteur galicien Francisco Asorey ( né le 4 mars 1889 à Cambados dans la province de Pontevedra et mort le 2 juillet 1961 à Santiago de Compostela ) . 



                                                                                            




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lily6794 10 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte