Magazine Humeur

Douce France

Publié le 23 avril 2012 par Sophiebib
Pour une fois je vais me fendre d'un billet politique, parce que je suis agacée des réactions étonnées, de ces airs outragés devant les résultats de Marine Le Pen.
Comme si on n'avait rien vu venir ? C'est à chaque fois pareil depuis 30 ans, petit à petit le FN grignote des voix. Je ne veux pas jouer les pythies mais cela fait quand même des mois qu'on le sentait venir. Mais bizarrement à chaque fois que j'en parlais autour de moi on me disait avec assurance mais non elle est au plus bas des sondages ! Bien sur...
A chaque élection j'ai toujours ce souvenir qui remonte de l'époque ou j'étais jeune bibliothécaire idéaliste, naïve et pleine de... préjugés :
Je faisais une tournée en bibliobus dans un coin reculé d'un département très rural et croyez-moi, quand je dis rural, vous ne pouvez le comprendre que si vous savez ce qu'est la vie d'un ouvrier agricole dans un désert social. Bref j'avais un lecteur super sympa qui montait dans le bus pour emprunter des livres et des CD pendant cette tournée. Il prenait des livres d'architecture, d'art, de la musique classique, toujours poli, aimable, je l'aimais bien. Quand il passait c'était un plaisir d'échanger avec lui. Dans le même temps, j'avais un peu de mal avec un autre lecteur bourru, parlant fort qui venait avec ses bottes en caoutchouc et garait n'importe comment sa vieille fourgonnette blanche. Ce lecteur me parlait des splendides coqs faisans qu'ils avaient tués à la chasse et c'était tout juste si il ne m'en aurait pas apporté un dans le bus ! Tout comme l'autre lecteur il venait régulièrement et empruntait des livres, lui c'était plutôt des romans policiers. Je vous laisse imaginer si on m'avait posé la question lequel j'aurais imaginé à tendance FN...                                                                              Et puis un jour, on arrive dans la commune, le bus manoeuvre pour se garer et là... Toutes mes illusions se sont cassées la g... Je me suis trouvée nez à nez, devant le pare-brise avec les panneaux d'affichage électoraux ou trônait fièrement mon lecteur... super sympa, annonçant son engagement pour le FN qui le faisait se présenter aux élections !                                                                                           Le choc ! Et devant mon effroi le chauffeur du bus de me dire mais qu'est-ce que tu t'imaginais ? ici un habitant sur deux vote FN ! (ndlh : on y disait aussi la messe en latin !) Toute la matinée j'ai eu devant moi cette affiche, qui à chaque fois que je levais les yeux me rappelait ma naïveté et mes préjugés comme une mauvaise conscience. Imaginez quand ce lecteur plus vraiment super sympa est venu chercher ses livres ! Imaginez aussi quand mon autre lecteur bourru est monté dans le bus alors que l'autre s'y trouvait et que je les ai vu se serrer la main, découvrant ainsi que ce lecteur chasseur était de gauche ! Imaginez quand je l'ai entendu souhaiter en le tutoyant à mon lecteur FN bonne chance pour les élections !

Cet évènement m'a traumatisé mais il me protège dorénavant des jugements à l'emporte-pièce en fonction d'un comportement ou d'une attitude. Je sais que moi aussi je peux être pleine de préjugés.
Oui je me méfie, maintenant j'essaie d'écouter, d'analyser et d'aller vers ceux pour qui au premier abord je n'ai aucune empathie.
Et ces personnes sont de plus en plus nombreuses, des gens du quotidien comme vous et moi, pas spécialement des fachos non des gens qui n'en peuvent plus, ne savent plus vers qui se tourner et tentent l'extrème en se disant que de toutes façons ce ne sera pas pire ? Mais aussi des gens arrogants qui ne se cachent plus pour afficher leur tendance politique ! Hé oui aller vers eux aussi ! (et pour ça le métier de bibliothécaire est une excellent école ;-)
Il ne s'agit pas de s'enfermer dans sa dignité, de prendre des airs outragés en considérant un français sur cinq comme un facho en puissance. Non il faudrait plutôt arrêter de se voiler la face, arrêter ce mépris pour ce français sur cinq et descendre de son nuage pour ouvrir un peu ses oreilles, le rejet n'a jamais été une solution.
Alors oui bien sur indignez-vous comme le disez une twitteuse hier soir c'est bon pour la santé morale mais après ? Après on fait quoi ? Il se passe quoi une fois qu'on s'est bien indignés ?
On attend les 21% pour les prochaines élections ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophiebib 1430 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine