Magazine

Oreos comme des vrais

Publié le 23 avril 2012 par Heuredubrunch
Ah les Oreos, ces petits biscuits totalement décadents qui se mangent comme les BN de notre enfance, selon un rituel bien précis qui fait tout le charme...

Oreos comme des vrais

Do It Yourself Oreos

La première fois que j'en ai goûté, c'était en voyage scolaire, il y a 15 ans. Depuis, j'ai croisé leur route aussi souvent que possible, en voyage ou dans les épiceries spécialisées. Mais maintenant qu'on les trouve dans les rayons de nos supermarchés, je les ai délaissés, comme si ce petit plaisir était devenu banal.Pourtant, il y a quelques jours, alors que je cherchais des idées de réalisations sucrées pour occuper un après-midi pluvieux, j'ai eu une révélation: il est possible des les fabriquer soi-même!J'étais un peu sceptique, mais comme j'avais tous les ingrédients dans mes placards, et je me suis lancée: du chocolat et de la crème, ça ne peut pas être mauvais.Et là, à peine le mélange commencé: ça sent l'Oreo, le vrai! La magie opère et j'ai bien du mal à ne pas manger le pâte crue tellement les souvenirs rejaillissent. Inutile de vous dire qu'une fois sortis du four, ils ont fait leur petit effet. Ils sont tellement bluffants que la première réaction a été "mais comment tu as fait, on dirait vraiment des vrais".

Pour les amoureux de ces merveilleux petits gâteaux, je vous livre une recette adaptée (et francisée) de Smitten Kitchen.
Ingrédients (pour une trentaine de biscuits)
Pour les coques:
160 g de farine
60 g de cacao en poudre non sucré
1/2 cc de bicarbonate
1 pincée de sel
1 pincée de levure chimique (attention, ayez la main légère, les biscuits ne doivent pas gonfler)
200 g de sucre
120 g de beurre doux ramolli
1 oeuf
 
Pour la crème:
100 g de beurre doux ramolli
200g de sucre glace
2 cc d'extrait de vanille
A vous de jouer: 
Préchauffez le four à 190°. 
Dans un grand saladier, mélanger d'abord la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure, le sel et le sucre. Ajouter ensuite le beurre et mélanger grossièrement à la main, comme pour un sablé. Incorporer ensuite l'oeuf et mélanger jusqu'à obtention d'une boule de bâte bien homogène. 
Former 60 petites boules de pâte et les aplatir sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes. Il vous faudra normalement deux plaques, il vaut donc mieux prévoir deux fournées.
Pendant que les biscuits refroidissent sur une grille, préparer la crème en mélangeant doucement le beurre et le sucre glace à l'aide d'un robot jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez enfin l'extrait de vanille.
Pour former les gâteaux, associez les biscuits deux par deux en fonction de leur taille. A l'aide d'une poche à douille ou d'une simple spatule, recouvrir la face plate de l'un des biscuits de chaque paire, et former un sandwich avec le second gâteau en appuyant légèrement pour faire adhérer l'ensemble.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog