Magazine Humeur

L’atelier d’écriture du samedi : autour de la poésie…

Publié le 26 avril 2012 par Frederiqueauteure

Des nouvelles, tout d’abord !

Nouvelles de l’atelier du vendredi…

L’atelier d’écriture du vendredi continue mais si pas de nouvelles mises en ligne avec des exercices, c’est parce que nous travaillons à des fictions de plus en plus longues, qui seront prochainement publiées. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos poèmes et nouvelles sur notre blog-revue littéraire Nouveaux Auteurs Rémois, alimenté le plus régulièrement possible.

Nouveau groupe d’écriture le samedi…

J’ai le plaisir de vous annoncer la création d’un groupe d’écriture du samedi et de vous présenter nos premiers exercices (différents de ceux déjà présentés dans des articles antérieurs).

J’essaie de proposer autant que possible à chaque groupe des travaux différents, pour le plaisir d’enrichir mon répertoire et ma pédagogie de l’écriture !

Exercice no 1 : composition d’un centon

Le centon est un poème compilant d’autres poèmes existant déjà. L’attrait de cet exercice : aller piocher dans différents recueils de poèmes, d’auteurs et de styles variés, des vers qui nous plaisent pour composer un poème original. Il faut donc prévoir une dizaine de livres de poèmes sur la table.

 Dans le cadre d’un atelier d’écriture, pour mieux cadrer le travail, il est possible de partir  d’un premier vers imposé. A ce moment-là, un membre du groupe ouvre une page au hasard et lit le premier vers qu’il trouve (et qui lui plaît !).

Le premier vers de notre exercice était un vers d’Apollinaire “Mon désir”, extrait du recueil Calligrammes :

“Mon désir est la région qui est devant moi.”

Après avoir décidé de partir de ce premier (beau !) vers, nous avons déterminé une forme de poème : 2 quatrains (strophes de 4 lignes) en alexandrins (vers de 12 pieds). Pour les rimes, chacun était libre de choisir le système qui lui convenait le mieux, du moment que des rimes étaient présentes dans le poème ! Résultat du centon, très prochainement sur notre blog !

Exercice 2 : le sonnet à trous (avec contrainte thématique !)

Nous avons déjà travaillé le sonnet à trous avec le premier groupe et de nombreux poèmes sont disponibles dans notre revue littéraire Nouveaux Auteurs Rémois.

J’ai juste choisi d’ajouter une contrainte que je n’avais pas proposée auparavant : celle du thème. Cette contrainte n’en est pas vraiment une. Il peut être plus facile de travailler un poème avec un thème imposé. Du coup, j’ai écrit sur des petits papiers trois thèmes (nous sommes trois dans le groupe du samedi) : “ange ou démon” (petit clin d’oeil à Martine Drouart-Meys, correctrice littéraire et formatrice), “l’écriture”, “la nuit” et chacun a tiré un papier lui indiquant le thème de son sonnet.

Nos poèmes obtenus seront très bientôt publiés sur Nouveaux Auteurs Rémois !

Exercice 3 : Ecriture d’un poème-conversation.

Exercice proposé dans le livre L’atelier d’écriture de Franck Evrard (Ellipses). Il s’agit d’écrire un pastiche du poème “Lundi rue Christine” d’Apollinaire. La particularité de ce poème ? Etre construit avec des fragments de conversations différentes.



Retour à La Une de Logo Paperblog