Magazine

Abroger la loi Maillié

Publié le 29 avril 2012 par Despasperdus

S'il est une loi clientéliste, symbole de l'ancien régime sarkoziste, que le prochain président de la République, François Hollande, devra supprimer, c'est la loi Maillié.

fermeture29042012.jpg

Depuis près de trois ans, cette rubrique en témoigne, l'application de cette loi, injuste socialement et inefficace économiquement, est l'objet de multiples abus patronaux et conflits sociaux qui pourrissent la vie des salariés et de leurs familles, et qui encombrent les tribunaux..

Ouest France rapporte qu'à Coutances :

« Les salariés du commerce et la CFDT ne désarment pas. Ce dimanche, et pour la 4e fois consécutive, ils appellent à la mobilisation dimanche matin devant les supermarchés Carrefour Market et Carrefour Contact pour réaffirmer leur refus du travail dominical.»

A Marseille, trois magasins de l'enseigne Carrefour qui ne respectaient pas les horaires viennent d'être condamnés par le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille. Une condamnation assortie d'une astreinte :

les gérants des magasins ne peuvent "se prévaloir d'aucune des dérogations au droit au repos dominical prévues par la loi", "la circonstance que les salariés aient été volontaires (que la défense a fait valoir, ndlr) étant inopérante"

Si les commerces alimentaires ne peuvent se prévaloir des dispositions de la loi Maillié, cette dernière a boosté la délinquance patronale. Dans le même article, le Parisien évoque d'autres condamnations :

« En février, le tribunal de grande instance de Paris a déjà rappelé à l'ordre, pour les mêmes raisons, des supérettes parisiennes sous enseignes Franprix, Carrefour City, G20, Casino et Super U.»

Aussi, le futur gouvernement socialiste devra prendre ses responsabilités et faire preuve de courage en abrogeant la loi Maillié.

Il pourra être aidé, voire forcé dans cette tâche, par la future majorité parlementaire de gauche, surtout si cette dernière est vraiment ancrée à gauche, c'est-à-dire dotée d'un solide groupe Front de gauche, qui devra adopter la proposition de loi visant à garantir « le droit au repos dominical » approuvée par le sénat en décembre dernier.

fermeture290412.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte